Tsahal : oui ou non ?
C’est la question que se pose aujourd’hui le fils d’un couple d’amis, qui doit rentrer dans les jours qui viennent dans l’armée.Â
Un bon petit israélien, comme on les aime. Il a eu le maximum à ses tests d’aptitudes, et a tout fait pour se faire prendre dans les meilleures des unités d’élites.Â
Le garçon y croit, et a bien raison de penser que quitte à passer trois ans sous le drapeau, autant que ca se fasse avec les meilleurs.Â
Seulement voilà . Depuis quelques semaines, il a un doute. Et je le comprends.Â
Aujourd’hui, les jeunes en Israël, qui doivent rentrer à l’armée, se font de plus en plus reformer. La bourgeoisie, l’insensibilité à la destinée du pays, etc.Â
Mais aussi, comme dans le cas présent, la peur. La peur d’être lâché par son gouvernement et son armée. La peur de se retrouver à un moment tout seul, pris par l’ennemi, sans espoirs de retour, en vie.Â
On l’a assez dit ces derniers temps : Tsahal, forcé par le gouvernement, abandonne ses hommes, en vie ou pas, aux mains de l’ennemi. On a du attendre les « échanges » avec le Hezbollah pour recevoir les restes de soldats qu’on n’imaginait pas « trainer » chez ces barbares. On a du attendre ca aussi pour voir que ceux qu’on voulait récupérer en vie, que ceux pour qui on a déclenché une guerre perdue, déplaçant des centaines de milliers de personnes, blessant des milliers, tuant des centaines, on a donc du attendre cet échange pour les voir revenir dans des cercueils.Â
Qu’a fait Israël pour les récupérer ? RIEN, Israël a libéré des criminels.Â
Que fait Israël pour récupérer Guilad ? RIEN, Israël libèrera des criminels…Â
Alors, selon vous, est-ce que ca vaut la peine aujourd’hui de faire l’armée, non pas l’armée du Peuple, mais l’armée d’un gouvernement dramatiquement incapable et criminel ?Â
Vous enverriez votre fils, qui a ces réflexions en tète, pour trois ans au service d’Olmert, Livni, Barack et les autres ?

14 août 2008 at 19:41
Bah, Admin a résumé le porbleme,
Si seulement Tsahal était encore une armée du Peuple, oui sans hésitation, j’y envois mon fils.
Seulement, quelle garantie maintenant pour nos soldats de rentrer sain et sauf.
Chaque militaire connait les risques, et dans le cas d’Israël sont acceptés d’autant plus que la survie du pays passe par là .
Mais l’acceptation de ces risques passe par la garantie que son gvt et son armée sera derrière chaque soldat pour que se risque soit minimum. Et qu’en cas de pépin, que TOUS les moyens soient mis en oeuvre pour le récupérer.
Cependant,
N’est-ce pas un choix cornellien que de choisir entre son devoir, et son sa sécurité ?
Moi perso, là tout de suite, aprés 2 minutes de reflexion, je suis incapbale de répondre. Que j’engage ma personne, pourquoi pas. Que cela soit mon fils. C’est une autre histoire.
14 août 2008 at 19:41
ce*
14 août 2008 at 19:48
La réponse est quand même évidente. Olmert n’est PAS Israël, pas plus que Pétain n’était la France. C’est seulement une période sombre de l’histoire d’un pays.
Le pays, en revanche, demeure et doit être préservé.
Faut il que les pompiers laissent brûler un village, si le maire temporaire est un ripou?
En dernier ressort, l’élément d’appréciation crucial est celui de nos ennemis. Cette attitude ne pourra qu’être approuvée par les antisémites qui en jubileront, et fera les ricaner les hyènes juives qui se font leurs collabos.
La seule façon de soutenir le combat de Tsahal, c’est de changer l’équipe dirigeante israélienne.
14 août 2008 at 19:58
je pense aux parents de ce garçon et au dilemne qui est tellement plus cruel pour eux que pour lui
et qui savent , comme lui, qu’une certaine nomenklatura n’a aucune hésitation a faire réformer ses momes
en tout cas, comme Admin le dit, s’il est parmi les meilleurs, je pense que jamais il n’accepterait ce genre de compromission
et que B’H il s’en retournera chez lui plein de raison et avec trois ans de plus…. et qu’il pourra se raser devant son miroir en se regardant dans les yeux- Amine
14 août 2008 at 19:59
@ Massada,
Bien sûr, comme ça, c’est évident. Mais quand il s’agit de la vie de ton fils… L’affaire n’est pas si simple.
15 août 2008 at 9:57
Non, ce n’est pas simple du tout. C’est un vrai dilemme.
@ Massada :
Tu conclues :”La seule façon de soutenir le combat de Tsahal, c’est de changer l’équipe dirigeante israélienne.”
Ce jeune homme a la possibilité de choisir de s’engager ou ne pas s’engager; mais il n’a pas la possibilité de changer l’équipe dirigeante israélienne.
15 août 2008 at 10:28
mon neveu francais qui s’est engagé dans tsahal voila un an ne s’est pas demandé si l’équipe dirigeante actuelle est bonne ou pas,il avait la conviction et la foi pour combattre et mourir pour notre pays.
Je pense toujours que le salut de ce pays viendra toujours de D… et de son armée.
15 août 2008 at 10:58
Apparemment, tous n’ont plus cette même conviction et cette même foi, et il y a des raisons à cela.
15 août 2008 at 11:05
Exact, Marcoroz, mais doit-on abondonner notre idéal,à cause d’une clique de malfaisants.
15 août 2008 at 11:10
la raison est le manque de confiance qui règne envers la hiérarchie du gvt et des dirigeants de Tsahal…le moral des troupes est au plus bas….mais attendons de voir ce qu ‘il va se passer au mois de septembre, avec olmerd , et ensuite ils reprendront confiance et leur puntsh !!
15 août 2008 at 11:15
victor, si l’ideal des juifs est de faire l’armee, on a un probleme.
en fait, c’etait le cas en Israel jusqu’il y a peu, mais comme il est ecrit, a la fin des temps, les juifs seront obliges d’arreter de croire dans toutes les shtouyot qu’ils auront porte quasiment en Avoda Zara, le gouvernement, l’armee, etc…
l’ideal du juif doit etre de faire avancer son Peuple, et d’avancer avec lui… si il n’a pas la capacite de le faire en etudiant la Torah, autant en effet qu’il aille a l’armee, ou il pourra faire sa part du job. mais aujourd’hui, apres les mythes crees par les Israeliens autour de l’invicibilite de Tsahal, les jeunes tombent de haut. et c’est normal.
aujourd’hui s’engager dans Tsahal c’est supporter ce gouvernement et cette politique pourrie. donc je crois personelement que, d’un point de vue politique, refuser de servir dans cette armee aujourd’hui est un acte civil important.
point de vue personnel, j’aurais du mal a forcer mon fils si il me dit qu’il refuse de servir dans une armee qui se bat plus contre le Peuple Juif qu’elle ne le defend.
Ce n’est pas de la faute des militaires, evidement, et les photos de Gaza le prouvent, mais un ptit soldat, ca ecoute un gros con qui ne pense qu’au fric et a l’honneur… difficile aujourd’hui de trancher…
PS: ca veut dire quoi “mourrir pour notre pays” ?
Et tu penses que Tsahal est l’armee de D.ieu ? looooool
15 août 2008 at 11:27
NON , Admin,l’idéal des juifs n’est pas de servir l’armée,mais de défendre ISRAEL,mon neveu s’est engagé,en étant très religieux.
il ne faut pas qu’il y ait dans tsahal des objecteurs de conscience,nous avons suffisamment d’ennemis pour ne pas baisser les bras à cause d’une bande de corrompus .
15 août 2008 at 11:42
C’est vrai ,qu’on évacuant la bande de gaza, nous n’avons pas assuré la défense d’ISRAEL.
15 août 2008 at 13:45
Permettez à un vil mécréant de s’étonner que la sacralité de la mission de Tsahal puisse échapper, pour des raisons d’égoïsme personnel.
NOUS faisons une guerre cruelle, depuis plus d’un demi-siècle, à un ennemi ANTISEMITE, qui frappe aussi bien Jéru la pieuse que Haïfa la Rouge. Pour eux, un juif est un juif, il faut le tuer où qu’il se trouve.
Faut il dés lors ratiociner (pardon Esther, ce mot compliqué m’a échappé, prends ton dico
), amoindrir la capacité de notre défense, capacité qui a totalement fait défaut à notre peuple pendant tant de générations. Ceux du ghetto de Varsovie auraient pleuré de joie, s’ils avaient pu combattre dans une armée juive, avec du matériel juif, sur un territoire juif.
Le dilettantisme humanisme des pacifiste ne fait que le jeu de nos ennemis. Je sais, je suis loin d’Israel, je fais le héros derrière un clavier.
Je n’ai pas choisi d’y vivre, mais j’ai toujours souhaité y combattre et y mourir. Et j’irais encore, si Tsahal souhaitait la présence d’un dinosaure des années Dayan. Je ne vais pas faire le relevé de mes états de service. Mon sionisme militant m’a attiré bien des animosités, bien des pépins, petits et grands, et trés peu de soutien de mon entourage juif. Désolé, Moshe Siksik, je comprends ta faiblesse, mais elle est tragiquement inopportune, face à un ennemi fanatique qui envoie ses propres enfants à la mort. Le caractère inexpiable du conflit s’est amoindri, estompé dans les esprits. Beaucoup d’entre nous aspirent pathétiquement à la paix. Je les comprends, mais ils oublient que c’est à Hitler que nous faisons face. On ne négocie pas avec Hitler.
Je m’étonne que le Rav Chayla, par ailleurs si inspiré, n’ait pas mentionné la preuve de la présence de D.ieu dans la simple survie du peuple juif, aloes que nous combattons à 14 contre 120 (millions). Les gauchistes vont ricaner au “fachisme” dire que j’enjuive l’arrogante devise allemande “Gott mit Uns”.
Les antisémites, qui ont investi tous leurs revenus, toutes leurs forces vives, tous leurs fanatismes, dans cette étrange guerre, depuis 1948, devraient plutôt se demander pourquoi ils perdent, dans tous les combats?
Peut être qu’Allah ne VEUT pas qu’ils gagnent!
La preuve de l’existence, elle est peut être là , Rabbi!
15 août 2008 at 13:53
Massada 13.45 ! il y avait des résistants juifs dans le guetto de Varsovie et ces gens faisaient déjà parti du Bétar …et se révoltaient lorqu’ils le pouvaient …
15 août 2008 at 14:12
donc Allah existe ?
15 août 2008 at 14:14
Moi j’aurais souhaité y combattre et y VIVRE, plutôt.
Car mourir avec les soit-disants honneurs pour son pays ou pour une idéologie, ça a existé sous Lénine, sous Staline, en 14-18, en 39-45, et chez ceux que ça arrange de réinterpréter le Coran.
Dans tous ces cas de figures (qui est TRÈS loin d’être le notre, h”v) la valeur d’une vie humaine équivaut à celle d’un gobelet jetable.
15 août 2008 at 14:17
donc Phil, tu as le meme desir que celui de Massada?
15 août 2008 at 14:19
Oui, mais je le dis différemment.
15 août 2008 at 14:29
Esther
Alla existe, il s’ agissait d’une lessive dans les années 70-80, heureusemnt que la fabricant l’ a retiré du marché sinon les barils de poudre explosearient dans les super-marchés.
Servir son pays est toujours un honneur même si les dirigeants de ce pays ne le mérite pas, la terre retse toujours sacrée.
Je reconnais que si la France pays où je suis né ainsi que mes enfants venait à être en guerre, je ne sais pas si je laisserais mes garçons défendre ce pays que je ne reconnais plus.
15 août 2008 at 14:36
Pour prouver que je ne raconte pas que des niaiseries voici :
Concept publicitaire diffusé en France en 1969 pour la marque de lessive ALA (Unilever). La lessive était censée contenir des enzymes (représentés comme de petites têtes avec une grande bouche pleine de dents) qui “dévoraient” la saleté. Ce fut un échec commercial, les consommateurs craignant qu’ils ne dévorent le linge avec.
Petite erreur, il n’ y avait qu’ un seul L.
15 août 2008 at 14:40
Mais… Grandpas !?! Ton pays EST en guerre !!!
Tu t’en es pas aperçu ???
15 août 2008 at 14:46
@ Phil
Je le sais mais quand j’ en parles autour de moi, on me prends pour un illuminé et dès que je pourrais, je mettrais mes enfants loin de ces incrédules.
Je vois de plus en plus les uniformes de la 5éme colonne mais on me dit que je suis un méchant raciste et que je ne veux pas comprendre qu il s’ agit de liberté religieuse.
Ces femmes voilées sont les fantômes de notre liberté passée.
15 août 2008 at 14:54
Le chèche, tu sais ce que c’est ? Ce torchon noir & blanc à carreaux (le même qu’Arafat avait sur sa tête) que les gauchos boutonneux portent autour du cou (en signe de leur immense courage révolutionnaire…).
Eh bien le mois dernier, il était en photo et en promo dans la brochure E.Leclerc …
15 août 2008 at 15:00
Il n’ y a pas de Leclerc prés de chez moi mais à Auchan, il y a d’ important rayon de bouffe hallal.
Pour le chéche, je croyais qu’ il s’ agissait d’ un torchon pour essuyer la vaisselle ou leurs mains sales.
15 août 2008 at 15:08
À Bastille/Châtelet/République, l’un n’empêche pas l’autre.
Ils s’essuyent les mains, les pieds, et hop sur la tête ni vu ni connu.
15 août 2008 at 15:13
C’est encore des quartiers ou le passport n’est pas obligatoire pas comme à Barbes ou Stalingrad, là c’est Dar El Islam.
15 août 2008 at 16:48
Je comprend la reflexion de chaque soldats. J’ai eu le meme probleme quand mon fils s’est engage. Je lui est dit de ne jamais repondre au ordre de l’ONU si l’armee americainne le met sous ce chapeau….
16 août 2008 at 19:23
Pour information:
Les enfants de Olmert sont aux États Unis comme bon nombre d’enfants de politiciens israéliens.
Il serait temps de se réveiller !!!! Et surtout d’être béakhdout.
J’ai été très déçue cette semaine en constatant une nouvelle fois
le manque de participation à des évènements majeurs de la vie israélienne.
AUCUNE présence francophone à l’ouverture du Musée en souvenir du Goush Katif à Jérusalem.
Mais enfin où êtes vous?
Quand finira donc cet individualisme ?
Pour ceux qui ont un cœur et pense à nous autres les expulsés, voici une petite vidéo qui circule sur le net :
http://www.dailymotion.com/swf/k4anvZPF5moiA4J8TT&related=1
A bon entendeur…
17 août 2008 at 12:17
Tali, cette vidéo est très dure à regarder.
quelle est la difference entre ces gens la et les nazis en 1933 ?
quand je pense aux milliers de synagogues qui bruleraient si par malheur,le sinistre olmert parvenait à ses fins en donnant la Judée et la Samarie à ces barbares.
Je ne sais pas si HACHEM pardonne,mais moi je ne pardonne pas.
17 août 2008 at 14:11
En 2004, j’ai aperçu, en plein Tel Aviv, une (mini) manifestation gauchiste, pour l’évacuation des “colonies”. Ils étaient six ou sept, piteux, à brandir leurs pancartes, et à se cacher le visage derrière quand je les photographiais. Les passants passaient, sans leur jeter un regard.
En revanche, sur les routes, des manifs de jeunes “oranges” donnaient des adhésifs et de la doc POUR le Goush Katif.
19 août 2008 at 8:30
EN REPONSE A VICTOR ET MASSADA :
Bonjour et merci de réagir.
Vous savez je n’ai rien contre les français mais je suis d’une certaine manière très choquée de voir que cette communauté en règle générale, ne s’intéresse qu’à la plage, les discothèques, les club de Eilat.
Et quand je pense qu’en 25 ans, ce n’est pas un jour ou deux, c’est 25 années, peu très très peu de francophones ont manifesté leur intérêt pour la terre d’israel.
Où étiez-vous en 2005 ?
Où serez-vous demain ?
Faut-il que les terroristes palestiniens réclament (hasveshalom) Netanya ou Eilat pour que vous vous décidiez à bouger ?
Israël n’est pas un endroit touristique comme m’a répondu un français (olé khadash en plus !)
Israël est notre patrimoine confié par hakadosh barukh hu et un jour nous devrons rendre des comptes.
Mais heureusement il y a le genre franco humain qui lui a un coeur et se fond dans la masse israélienne, qu’il soit béni il remonte le niveau.
Alors, oui pour vous répondre mes chers amis, je ne vois pas de différence entre hitler (que son nom soit béni) et abou mazen (le tueur d’enfants) ni même olmert (le voleur de pensions) ni même sharon (le liquidateur.
Oui je sais je suis dur. Allez donc dire cela à mes voisins et amis qui ont 6 ou 8 enfants et doivent SURvivrent avec 4500 shekels !!!
Il y a trop en israel de discrimination, trop de gauchistes qui rendent le pays irrespirable, trop de racistes, quand je pense que nous sommes en israel et que l’on vend ICI (et les francophones en achètent !!! et oui c la mode !!!) des voitures Volkswagen !!!
Pour la petite histoire :
Celui qui est responsable de 6 millions de morts, avait décider un jour de créer une voiture pour le peuple disait-il.
D’où le nom : Volks (la voiture) Wagen (du peuple)
Allez mes amis je vous souhaite une bonne journée, désolée d’avoir été aussi dur, mais la vérité doit un jour être dite.
TALI.
19 août 2008 at 9:52
Pourquoi benis-tu le nom d’Hitler??? Tali? Faut se relire des fois…
19 août 2008 at 10:00
Ca va faire bientot trente ans que je vis en Israel, et a part la premiere annee, je n’ai pratiquement rien eu a faire avec les Francais emmigres en Israel. Aujourd’hui je ne “milite” pas en francais mais en hebreu. Tous mes amis sont israeliens, memes les olim hadashim sont israeliens.
Rien qu’une amitie de jeunesse m’est restee jusqu’a ce jour, francophone, marocaine… Aussi a mes yeux lutter pour une cause en Israel ne peut pas se faire separemment des Israeliens. Peut importe qu’on soit chinois ou martien d’origine.
Le probleme c’est que meme en Israel nous sommes encore en galout.
La gauche s’accroche au pouvoir en usant de toutes les ficelles, ajoutant la mauvaise foi a la fourberie, la droite qui en fait represente la majorite des israeliens se laisse pigeonner, leurs raisons? peut-etre la trouille de se faire crucifier par la presse gauchiste, et les religieux??? Ils ne pensent qu’a leur poche et leur tiroir caisse, car eux sont les plus galoutiens qui soient. (Je parle des deputes).
19 août 2008 at 10:20
C’est ça qu’il ne faut JAMAIS perdre de vue:
«Même en Eretz-Israël, nous sommes encore en Galouth.»
19 août 2008 at 10:28
Tali, c’est ridicule de cristaliser sa haine sur une Volkswag-haine. C’est contraire à la Emouna: c’est comme si quelqu’un te frappait avec un bâton, tu reporte toute ta haine sur le bâton.
Non, ce qu’il faut voir, c’est le message de hakadosh barouh hou.
19 août 2008 at 10:32
Ah bon?? on ne peut pas hair un baton??
19 août 2008 at 10:35
On peut
mais ça fait pas vraiment avancer le schmilblick.
19 août 2008 at 10:37
Surtout pas un baton de reglisse!
Dans le Had Gadia de Pessah, le baton a ete brule apres avoir tape le loup qui bouffe le chien qui a mordu l’agneau…
19 août 2008 at 10:45
Paf dans le mille, Rahamim.
‘Had Gadia est une fable, rien de plus. Son but est de nous démontrer par un enchaînement de situations qu’au final, quoi qu’il arrive: C’est Hashem.
19 août 2008 at 10:46
(il faut la lire jusqu’au bout.)
19 août 2008 at 12:05
REPONSE A c.rahamim :
Loin de moi cette idée de bénir ce nom
(et sans majuscules!!!)
mais je pense comme le dis si bien : Phil
que nous sommes en effet en Eretz Israel
et qu’il est peut être venu le moment de vivre à la JUIVE et non plus à la GOY.
Bonne Journée.
19 août 2008 at 14:11
Pourtant Tali, tu as bien écrit “que son nom soit béni”.
C’est bien étrange.
19 août 2008 at 14:17
Alors, oui pour vous répondre mes chers amis, je ne vois pas de différence entre hitler (que son nom soit béni)
Doit boire c’t homme là , remarque même déchiré grave j’ aurais du mal à bénir ce malade et pourtant suis pas juif!
19 août 2008 at 14:43
Peut-etre que ca voulait dire “bennir” le mettre dans une benne…