ONU : droits aux hommes, mort aux femmes
Que font les représentants de nos démocraties aux côtés de ceux qui acceptent que des femmes soient lapidées, des enfants violées et asservies à vie ?
Ils écoutent. Ils écoutent courtoisement l’un des leurs, l’ambassadeur roumain Doru Romulus Costea, affirmer que ces crimes ne sauraient être blâmés.
Le 16 juin à Genève, devant le Conseil des Droits de l’homme de l’Onu, ce triste personnage a interdit toute critique de la lapidation et du mariage de fillettes. Il a affirmé son mépris de la vie, au nom du respect de la loi musulmane, dite charia. Soumission ou sympathie, qu’importe.
Un Européen accepte officiellement le meurtre des femmes. Etrangement ses fonctions obligent à l’appeler ‘excellence’. Y-a-t-il une excellence de la bassesse ?
L’Europe combat sur son territoire les violences faites aux femmes.
Cette violence est pour elles - entre 16 à 44 ans - la première cause de mortalité, comme d’invalidité. La Roumanie, pays de monsieur Costea est celui où ces meurtres et ces agressions sont les plus fréquents. Y puiserait-il son indulgence ? Respect des assassinats en pays islamiques au nom des coutumes locales ?
Si la misogynie la plus meurtrière existe aussi dans nos démocraties, elle y est combattue. Elle y porte le nom de crimes. Ils n’y ont pas lieu au nom d’une morale pervertie, sur la place publique, devant une foule fanatisée de haine. Combien de femmes y cachent leur peur et l’horreur ressentie ces jours-là ?
Dans un état démocratique, ceux qui osent approcher une enfant pour abuser d’elle ne peuvent prétendre au nom d’époux, mais de violeur*. Leur place est dans les prisons où leurs codétenus les rejettent.
Pourtant, c’est dans un état démocratique que David Littman, rapporteur d’ONG a été interrompu par des cris de colère. Il dénonçait la lapidation des femmes adultères et le mariage des filles dès l’âge de 9 ans, pratiqués dans les pays ou règne la loi islamique.
Des représentants de l’Egypte, du Pakistan et de l’Iran sont immédiatement intervenus. Eux revendiquent le meurtre, l’asservissement des femmes. Ils ont fait suspendre le débat. Ils ont obtenu gain de cause.
Si les Droits de l’Homme ont pour eux une signification si brutale et si réductrice, que faisons-nous à leurs côtés ? Si un ambassadeur roumain admet la cruauté à l’égard des femmes, comment peut-il nous représenter ? Ou quelle Europe représente-t-il ? Celle que les peuples refusent car ils en ont une idée beaucoup plus exigeante ? Celle qui se soumet, de compromis en complaisances et renie tout ce à quoi nous tenons.
L’Europe doit combattre les violences faites aux femmes, à toutes les femmes.
Accepter que quiconque ait un droit de vie et de mort sur elles est barbarie. L’accepter au point de vouloir le taire c’est approuver un double effacement. C’est pourtant ce qui a eu lieu, avec la complicité officielle d’un Président du Conseil des ‘Droits de l’homme’. A Genève, en juin 2008.
Bernadette Capdevielle © Primo, 19 juin 2008

26 juin 2008 at 12:20
hé bien, tu vois, j’étais d’accord avec toi…il y a plusieurs années…
que cette répression ait lieu si les délits ont lieu en Europe ou en occident d’accord
maintenant si des pays comme l’afghanistan,des démocraties telles que l’arabie des Saouds ou l’ Egypte, ou l’ Algérie avec son délicieux “statut de la femme” je m’ en TAPE !! complètement!!
ils sont bien dans leur mélasse médiévale ? qu’ils y pataugent jusqu’à la fin des temps..
je ne vois vraiment pas en vertu de quel droit d’ingérence exorbitant on devrait empecher ces gens de se conduire ainsi!!
on commencera par des exigences pour qu’ils ne fassent plus ceci ou cela (occidentalomorphisme) et on finit par déclarer la circoncision et la Chehita comme délits..
nous n’avons aucun droit de régir ces nations a l’aune de la “liberté” ce mot ne veut vraiment pas dire la meme chose içi et la-bas..
alors de grace, laissons les mariner dans leur excréments et prions pour qu’il en soit longtemps ainsi, ça leur évitera de faire des progrès et comme nous le savons tous, les progrés de l’humanité ont trés souvent été générés par des femmes…
alors ça ne me dérange pas du tout qu’ils étouffent et écrasent leurs femmes….leur seule possibilité de s’en sortir..
26 juin 2008 at 12:37
Pas mieux. Qu’il reste dans leurs moyen-âge. De toute façon, le cas échéant, même une aide ne serait pas la bienvenue…
26 juin 2008 at 12:53
oui qu’ils restent dans leur gourbi, c’est ce que je souhaite.. mais pas au detriment des femmes.
26 juin 2008 at 14:23
Qu’ils restent dans leur Moyen Âge, pourquoi pas, mais d’un autre côté, ce sont toujours les plus innocents et les sans-défense qui trinquent le plus : des femmes mais aussi des enfants, sans parler des animaux…
26 juin 2008 at 14:41
Les femmes dans bien des cultures sur cette planete ont souvent servi de serpilleres. Esclaves reproductrices, analphabetes et asservies aux hommes- rares sont celles qui echappent a ce lourd destin. Il n’y a pas si longtemps en Inde on brulait vive la veuve (vive-veuve?) avec la depouille du mari…
Le droit de vote pour les femmes, c’est pas si vieux…
Le monde est comme l’homme de l’age de fer qui se moque de l’homme de l’age de pierre.
26 juin 2008 at 16:09
Ouais, mais concrètement on fait quoi pour aider ces femmes et ces animaux ?
26 juin 2008 at 16:41
pour les animaux, on peut envoyer Brigitte Bardot. Pour les femmes, il n’y a pas de solution!!!!
26 juin 2008 at 16:44
Dmaot, au sujet de notre nom en commun, je ne trouve plus mon post, m’avais tu répondu ?
26 juin 2008 at 17:16
non Moshe je ne t’avais pas repondu Je sais que ma mere est de Bone et que ses parents etaient bjoutiers.
Surement un lointain lien nous uni !!!
26 juin 2008 at 20:04
” alors ça ne me dérange pas du tout qu’ils étouffent et écrasent leurs femmes….leur seule possibilité de s’en sortir.. ”
c’est décevant, et incompréhensible de ta part Yehoudi. Que tu dénigres les hommes ignorants qui ont façonné l’islam à leur avantage, je veux bien. Que tu sois prêt à sacrifier les femmes par contre, c’est juste égoïste et écoeurant.
Je rejoins C.Rahamim, de tout temps, dans toutes les civilisations, les femmes ont été lésées et rabaissées. Alors ce sont des jugements faciles que je lis là.
Effectivement Yehoudi, ” les progrés de l’humanité ont trés souvent été générés par des femmes… “. C’est bien de le reconnaître, mais tous ces progrès, ce n’est pas pour vos beaux yeux, c’est pour leur condition à elles. Alors oui, vous en profitez très largement c’est sur, mais si c’est le prix à payer pour leur épanouissement, c’est pas si cher payé. Il en sera de même avec les femmes musulmanes insh Allah, et c’est déjà très bien parti, car nous n’avons pas dit notre dernier mot. Que nos hommes en profitent de ce progrès, je m’en tape royalement. Et tant pis si ça déplait aux opposants de l’islam, dans la mesure où ce n’est pas sur ces derniers que l’on peut compter pour améliorer notre statut.
26 juin 2008 at 21:27
cet article pose de nombreuses questions- je ne pourrais y apporter de veritables reponses objectives puisqu’elles abordent differents sujets des plus epineux et parce que, surtout, je n’ai pas toutes les reponses– je suis tres partagee sur toutes les questions que je vais vous enoncer-
* ingerance dans la religion— jusqu’a quel point pouvons nous intervenir et interdire a telle ou telle religion une ou plusieurs de ses pratiques qui ne nous semblent pas acceptables
- a quel moment intervenir- par exemple pour la lapidation des femmes en Iran jusqu’a la mort– ou l’ablation d’une main pour vol– etc… meme si ces actes nous semblent odieux et le sont; ils font partie integrante de leur religion de leur culture, de leur loi.
- d’apres notre civilisation occidentale-si nous le ferions nous serions comme les colons qui pensent que la culture occidentale est superieure a toute autre culture–et que nous detenons la verite…l’unique au niveau de la pratique de tels ou tel acte– alors oui pourquoi la France n’interdirait pas la circoncision aux Juifs si elle trouve cet acte barbare?
-d’un point de vue moral- a t-on le droit de voir ces millions de femmes pour la plupart dans les pays musulmans mourir, torturee par des hommes qui appliquent a la lettre la charia— peut on regarder quelqu’un se faire assassiner et ne pas intervenir?? non , n’est ce pas? alors la, probleme retour 1ier paragraphe—et pourtant ne sommes nous pas la dans le cas de non assistance a personne en danger?
L’Europe qui a accepte la liberte de culte doit peut etre emettre de nouvelles lois pour ce genre de pratiques odieuses, ceux qui ne les respectent pas et veulent continuer a les appliquer retournent dans leur pays d’origine– c’est une proposition, je ne dis pas que c’est la solution.
Pour ce qui est des ces pratiques dans leurs propres pays comment intervenir? Si nous le faisons, si un etat le fait il sera taxe d’imperialiste , ingerance dans un pays etc…retour 1 ier paragraphe-
Je pense que les femmes doivent former des groupes de rebellion et leur liberation doit etre une autoliberation–Elles ne doivent pas compter sur les autres nations ni sur l’Europe– Lorsqu’un homme veut se liberer de son joug il coupe ses chaines et je pense que chque femme a la force de le faire si elle n’est pas seule, si elles se regroupent, elles seront aidees par d’autres groupes de femmes de par le monde mais avant, il faudrait qu’elles en fassent la demande!!!! la est l’essentiel, on ne peut liberer quelqu’un qui ne le souhaite pas!
Personnellement et parce que je suis une femme je serais toujours aux cotes d’une femme en detresse, d’une femme battue,violee, lapidee par des hommes quelque soit sa religion ou sa couleur de peau. J’aiderais de toutes mes forces a leur liberation parce que je sais que de tout temps, l’homme se veut le maitre de la femme alors que la delivrance, la vraie viendra par les femmes!
26 juin 2008 at 21:36
et puis c’est nous qui voulons etre les maitresses
26 juin 2008 at 21:52
Bonjour Esther, c’est un post magnifique !
“Je pense que les femmes doivent former des groupes de rebellion et leur liberation doit etre une autoliberation–Elles ne doivent pas compter sur les autres nations ni sur l’Europe”
Tout à fait d’accord, c’est ce que je disais dans mon post tout à l’heure (très succintement). Si les femmes ont été capables d’aider les hommes à progresser, elles sauront apporter le progrès dans leur propre vie.
Je me sens forte d’un coup
” Personnellement et parce que je suis une femme je serais toujours aux cotes d’une femme en detresse, d’une femme battue,violee, lapidee par des hommes quelque soit sa religion ou sa couleur de peau. J’aiderais de toutes mes forces a leur liberation parce que je sais que de tout temps, l’homme se veut le maitre de la femme alors que la delivrance, la vraie viendra par les femmes! ”
Puisse ce passage résonner sur houmous (et ailleurs pourquoi pas) encore longtemps !
26 juin 2008 at 22:03
Halwa merci j’adore que l’on me cite!
26 juin 2008 at 22:16
” Personnellement et parce que je suis une femme je serais toujours aux cotes d’une femme en detresse, d’une femme battue,violee, lapidee par des hommes quelque soit sa religion ou sa couleur de peau. J’aiderais de toutes mes forces a leur liberation parce que je sais que de tout temps, l’homme se veut le maitre de la femme alors que la delivrance, la vraie viendra par les femmes! ”
De Mlle Esther © officiel
26 juin 2008 at 22:21
c’est vrai que j’adore que l’on me cite mais ce que j’aime par dessus tout c’est m’autociter donc ne pas oublier dans ce memepost O combien merveilleux…” mais avant, il faudrait qu’elles en fassent la demande!!!! la est l’essentiel, on ne peut liberer quelqu’un qui ne le souhaite pas!”
30 juin 2008 at 14:09
vous parlez d’un sujet qui me tient à coeur. depuis ado, j’ai tjrs été traumatisée par la manière dont sont traitées les femmes ds la plupart des régions du monde, asservissement, excisions, lapidations, prison et pire pour celles qui ont le malheur d’avoir eu le malheur de se faire violer-c leur faut, leur tchador était bleu foncé pas noir- mariages forcés, que des horreurs de partout.
En europe, ouds d’autres civilisations un peu plus “modernes” elles sont “libres” mais bon, on en fait des objets esthétiques ou pire, enfin c kan même un peu mieux que de vivre ds la peur toute une vie.
Le pire n’est pas là.
C vrai, il peut y avoir des femmes mauvaises aussi, mais quoiqu’il en soit, rien ne m’ôtera le sentiment suivant:
la femme est belle, douce, maternelle, pleine de miséricorde, pleine d’envie d’avoir un mari, de l’aimer de lui apporter des enfants et de tout faire pour eux…et lorsqu’elle est petite fille, elle rayonne de beauté et elle pétille…et lorsqu’elle devient adolescente, elle devient cette rose fragile qu’il faut un peu protéger et préserver…et lorsqu’elle est en couche, ces cris, ces hurlements, cette douleur fulgurante impressionnante violente et indicible de mettre la vie au monde…ce qu’un homme-malgré toute sa volonté- ne pourra jamais faire ni comprendre ni ressentir, tout cela devrait faire d’elle l’être humain le plus aimé, le plus honoré, le plus respecté de la création.
comment, en vertu de tout cela-ce qui ne me paraît pas tant inhérent uniquement à mes seules sensations- peut-on traîter aussi mal la seconde et si merveilleuse moitié de l’humanité !?
En tout cas, si tous les jours je remercie le Ciel d’être née femme et juive c’est bien parce que la Torah nous donne la plus belle des places et nous pare des plus beaux joyaux et nos hommes nous doivent toute l’attention et le respect.
Cela va dans les deux sens bien sûr. Mais chez nous, c’est presque une nature.