Un universitaire courageux

Par Shraga Blum 

Une fois n’est pas coutume, un universitaire israélien s’est distingué par son courage en défendant Jérusalem lors d’une interview accordée à la chaîne…Al Jazeera. Mordekh’aï Keidar est Professeur au Département des Etudes du Moyen-Orient à l’Université de Bar-Ilan. A l’occasion de Yom Yeroushalaïm, les responsables de la chaîne du Qatar avaient décidé d’interviewer un spécialiste israélien sur la question de la construction de logements juifs à Jérusalem, “au-delà de la ligne verte”. Mal leur en a pris, et Jamal Riyan, animateur principal de la chaîne n’oubliera jamais cette soirée. 

La première question qu’il posa à l’universitaire israélien fut: “Ne croyez-vous pas que la décision de construire des logements juifs à Jérusalem-Est constitue un clou de plus planté dans le cercueil des négociations israélo-palestiniennes?” La réponse qu’il obtient alors ne fut pas du tout celle qu’il escomptait d’un universitaire israélien “classique”: 

- A vrai dire, je ne comprends pas tout à fait quel est le problème. Cela veut-il dire qu’Israël doive demander l’autorisation au monde entier pour habiter à Jérusalem??! Jérusalem était déjà notre capitale alors que vos ancêtres buvaient encore du vin, enterraient leurs enfants vivants et adoraient des idoles en Arabie. Alors pourquoi cette question? Cette ville est à nous pour l’éternité!” 

Riyan insistait: 

- Excusez-moi, M. Keidar, Si vous voulez parler Histoire, alors parlons du Coran. Vous ne pouvez pas nier la présence de Jérusalem dans le Coran. Je vous demande de ne pas exprimer des propos offensants pour les Arabes et les Musulmans. Restons-en à notre sujet… 

- Jérusalem n’est pas citée une seul fois dans le Coran… 

A ce moment, l’animateur excédé, cite une sourate qui ferait allusion à Jérusalem.. 

- Je le répète, insiste Keidar, Jérusalem n’apparaît pas une seule fois dans le Coran. 

- Bon, parlons politique, est ce que cette décision du gouvernement israélien ne va pas à l’encontre de la Feuille de Route? 

- La Feuille de Route ne parle pas de Jérusalem. Jérusalem appartient aux Juifs. Point final. Il n’est pas question de parler de Jérusalem. Vous revenez sur cette question sans cesse. Mon ami, allez regarder la Feuille de Route… 

- A ce rythme là, Jérusalem englobera bientôt toute la Rive Occidentale!!! s’énerve l’animateur.. 

- Ecoutez, Israël ne vient pas s’occuper de ce que le Qatar construit ou non chez lui, alors je ne vois pas en quoi cela vous-intéresse-t-il de savoir où nous construisons! Jérusalem est notre capitale éternelle, et ni Al Jazeera ni personne d’autre n’a son mot à dire concernant cette ville. Elle appartient aux Juifs et à personne d’autre…! 

L’interview s’est poursuivi durant encore quelques minutes sur le même ton, avant que Jamal Riyan n’y mette subitement fin sans prévenir, jurant sans doute qu’une prochaine fois, il inviterait plutôt Zeev Sternhell ou Avrom Burg… 

Imaginons un instant que nos dirigeants aient le même courage et la même détermination que cet universitaire, lorsqu’ils se trouvent face aux négociateurs palestiniens… 

http://www.a7fr.com/article/52910.htm 

79 réponses à “Un universitaire courageux”

  1. Marcoroz dit :

    Ah, quel dommage que tous les Israéliens ne soient pas comme Mordekh’aï Keidar ! Excellente, sa manière de répondre sans se laisser désarçonner ! Et quelle leçon ! Kol Hakavod !

  2. $penderz dit :

    Moi j’aimerais bien savoir ce que le Qatar nous construit…mais bon!

  3. stephane dit :

    merci admin! magnifique cette interview! pourquoi on enverrait olmert à bar ilan prendre des cours chez ce prof ?? je crois que ça lui ferai un grand bien à notre plouk national ! en tout cas; ” kippa basse ” mr keidar :-)

  4. jacqueline dit :

    si Jérusalem n ‘apparait pas dans le coran , ils n ‘ont aucun droit sur sur cette ville et faire les 900 logements prévu à l ‘Est est légitime ! J ‘approuve la colonisation de Jérusalem

  5. c.rahamim dit :

    Eh oui, je voudrais quand meme dire qu’il s’agit de l’interview en arabe qu’on avait pas compris, qu’un de nos houmoussiens nous avait poste, et qu’ensuite Rebecca nous a poste le lien sur a7.

    Jerusalem est la capitale d’Israel et du peuple Juif.
    Comme c’est dur a avaler, n’est-ce pas???
    J’ajouterais aussi que Jerusalem va s’etendre bien plus que ca, et que les jaloux s’etouffent!!!
    Et je dirais meme que ceux qui pretendent “posseder” Jerusalem, qui vont pleurnicher des larmes a la nitroglycerine a l’ONU et au Vatican, vont bientot comprendre par ou les poissons…
    Jerusalem n’est pas colonisee, elle est peuplee par son peuple Israel… Nuance!!! Elle est reconstruite, avec ses routes, ses maisons, ses beaux jardins, et le ciel au dessus d’elle comme une aureole.

  6. trumpeldor dit :

    Desolé admin,erreur dans ta retranscription !!!!

    Keidar demande a son interlocuteur ou Jerusalem est cite dans le coran
    L’autre commence a lire la sourate puis s’arrete en plein millieu !(JERUSALEM N’ETANT PAS CITE !)

    Voir l’echange sur youtube …..

  7. alainlvy dit :

    Outre Yerouchalayim…JAMAIS CITEE dans le Koran….Le reste qui ne ressemble a rien dans le plagiat de ce livre de notre sainte Torah:
    -Leur id el kebir ou la substitution de Isaac par Ismael qui par ailleurs et logiquement n’a jamais été leur ancetre.
    -a Lire ce livre donne le fou rire au vu des Erreurs tant “historiques” que prophetiques….Ce livre dicté par ALLAH ?Allah peut il se trompé a ce point?
    -Perigrinations du cerveau de Mohamed entrant en transes.
    Positions de alainlvy:Oui Allah est le plus Grand….(nous le disons depuis plus de 2000 ans avant vous )mais mohamed a été “envoyé” pour vous…a chacun son merite.Pas pour nous.
    Grandeur et decadence.
    Et comprenne qui voudra…Hein Rahamim ?

    Chalom lekoulam
    Chalom lekoulam

  8. yéhoudi dit :

    mwais!!quand je vous répète qu’il faut (il FAUT)connaitre le coran

    cette sourate parle de “..l’endroit ou se trouve la mosquée “éloignée”..el-AQSA….

    et pas elqods non plus!!

    il faudrait faire comme l’ Etat Turc qui en 1953 , aprés de violents pogroms anti - chrétiens et anti-juifs a Istamboul a procédé trés fermement a une “épuration ethnico culturelle” en condamnant ceux qui désignaient Istamboul sous son nom byzantin de Constantinople…

    et en menant une fameuse campagne contre leurs minorités (arménienne,grecque et juive) en les OBLIGEANT sous peine d’amendes, de prison, de ne plus parler que le Turc en dehors de leurs domiciles..
    le’ slogan est resté célèbre “le citoyen Turc parle Turc”

    hé bien je lorgne du coté d’une certaine population et de ses habitudes qui essaient de dénier a mon Peuple ses droits sur cette terre….
    interdire les feuilles de chou du genre el-qods et ne plus entendre que yérouchalaime…..

    on en apprend tous les jours sur ces charmantes règles qui définissent la vie auprés de ces gens..

    ce prof a fait ce qu’il fallait..
    il a parlé en arabe à un arabe…Bravo

  9. Marcoroz dit :

    Yéhoudi, j’essaye moi aussi de parler à ces gens-là dans leur langue, mais j’ai du mal… si tu veux jeter un coup d’oeil, et n’hésite pas à me faire des recommandations…

    http://www.dailymotion.com/video/x3pgqx_dupontel-tape-sur-finkielkraut-qui_news

  10. alainlvy dit :

    KORAAN = Livre JUVENILE=Lu par des simples Juveniles=ECRIT par un gros Taré COPIEUR!

  11. yéhoudi dit :

    Marco, nous avons affaire a des anes qui n’ont pour seule culture que les prospectus diffusés par olivia zemmor et ses accolytes

    pour ma part il y a longtemps que j’ai renoncé a discuter ou polémiquer avec tous ces bacs moins 5

    j’ai toujours eu beaucoup de respect et d’admiration pour Netchayev qui les poursuivait de ses implacables argumentations

  12. alainlvy dit :

    Vouiiiiiiiiiii
    Ainsi a notre visite a Ste Sophie (turquie)..le guide nous disait:
    “Voyez mes dames et messieurs la tolerence de l’islam en Turquie :” une eglise en” cohabitation” avec une mosquée”
    POUAFFFFFFFFFF lui repondit votre serviteur:MAIS C’EST UNE MOSQUEE!!!
    Drole la tolerance en Islam!
    Et c’est cela que vous voulez faire entrer dans la communauté europeenne ?
    Pas rever!

  13. Marcoroz dit :

    Tout le monde sait que les Turcs avaient transformé Ste Sophie en mosquée, et pour ce faire ils avaient sinon détruit, du moins transformé ou recouvert toute la décoration intérieure. Je crois que c’est sous Atatürk qu’elle a cessé d’être une mosquée pour devenir un simple monument touristique (l’intérieur est absolument extraordinaire, d’ailleurs, même si l’extérieur évoque plutôt un croisement de bunker et de centrale nucléaire).

  14. Marcoroz dit :

    Yehoudi, tu as raison, on perd son temps à essayer de discuter avec ces tarés.

    Mais parfois, quand je vois tout ça, j’ai envie de placer un commentaire et voilà dans quelle situation je me retrouve…

    Alors, faut-il laisser tous ces malades remplir les blogs et autres sites de délires antisémites ?

  15. Esther dit :

    loi sur le mariage et la cohabitation dans l’islam-souarte 19978/7
    si une eglise cohabite avec une mosquee elle doit obligatoirement epouser la religion de sa conjointe. applicable egalement pour les mariages et cohabitations heterosexuels.

  16. Marcoroz dit :

    Oui, mais si tu vas voir les commentaires dont je parle, tu t’apercevras que ces ch.iures de mouches trouvent eux aussi des citations du même genre dans la Torah et le Talmud !

  17. Esther dit :

    au fait tu sais , j’ai continue de blabla sur le lien que tu nous avais donne a propos du vil mensonge de Charles Enderlin–

  18. Marcoroz dit :

    Je vais aller voir ça…

  19. Esther dit :

    Marco:::Alors, faut-il laisser tous ces malades remplir les blogs et autres sites de délires antisémites ?
    SURTOUT PAS!! il faut parler, parler, parler, il en reste toujours quelque chose!

  20. alainlvy dit :

    Moi fatigué de parler…..Esther…me repose depuis belle lurette.
    Un K .reste un K .durant toute sa respiration terrestre.

  21. Esther dit :

    imagines que les rescapes de la shoa, pour ne citer que ce cas, se soient tus??

  22. alainlvy dit :

    Mais ,LA REALITE c’est qu’ils s’etaient tus ,les rescapés de la shoa,pendant un temps bien certain….
    Rien ne sert de courrir ,faut partir a point…
    Fatiguant de repeter et repeter” Yerouchalayim “”pas citée une fois dans le livre a mohamed…le faux prophete
    QUI NOUS ENTEND ?
    DEGUIN! comme on dit a Marseille
    Alors repos bien merité….laissons les K. avec leur K…nerie

  23. c.rahamim dit :

    Ben Esther les rescapes de la shoah se sont tus assez longtemps. Ce sont les Juifs qui ont bien voulu les entendre. Quant aux proces de Nuremberg, c’etait un peu mince comme temoignages, a part les films et les document des nazis et ceux des allies, pas beaucoup de rescapes ont parle. Avec le proces d’Eichman beaucoup de temoignages se sont faits entendre, et pour beaucoup c’etait la premiere fois qu’ils entendaient un temoignage vivant sur l’horreur de la vie et de la mort des Juifs d’Europe pendant la guerre 39-45.

  24. c.rahamim dit :

    Sur les blogs antisemites, tu parles aux murs, a des gens qui ont decide d’etre sourds.

  25. Esther dit :

    oui mais apres seules leurs voix existent–qui ne dit rien consent??

  26. c.rahamim dit :

    Si tu ne les lis pas, ils n’existent pas!
    Moi je suis plutot pour renforcer nos positions chez nous que chez une bande de kons.

  27. Esther dit :

    c’est sur que si nous sommes unis et si nous arrivons a parler tous un meme langage alors nous realiserons la prophetie de am israel erad et les autres pourront alors balancer leurs ignobles mensonges vainement..
    Mais tant que parmi nous et meme parmi nos dirigeants se trouvent des personnes qui nous detruisent et emettent de faux messages, de fausses informations, alors je pense qu’il est de notre devoir de retablir la verite, de detruire leurs mensonges meurtriers ou qu’ils soient; sites, blogs, journaux etc… c’est aussi la lutte contre la desinformation, c’est aussi un combat, mediatique et d’apres moi, c’est le plus important!

  28. Esther dit :

    O Rahamim : si tu ne les lis pas, il n’existent pas–lorsque je ferme les yeux , je ne vois pas le soleil et pourtant–
    et ces posts sont lus par d’autres et manipulent des gens bien honnetes, et meme des gens de notre peuple,donc vous l’avez bien compris je suis pour la guerre mediatique c’est la seule que nous perdons desesperemment depuis arafat qui lui, avait compris cette force et avait paye plus de 250 millions de $ pour se relooker a une boite de communication aux USA.

  29. Marcoroz dit :

    Tu veux dire que non seulement les Soviétiques et les Chinois, mais même les Américains l’ont aidé à être plus efficace dans sa propagande ignoble ? Remarque, le gouvernement français aussi… Au moins, les Américains, eux, l’ont fait pour de l’argent…

  30. Marcoroz dit :

    … mais je ne suis même pas sûr qu’ils l’aient fait uniquement pour de l’argent.

  31. Esther dit :

    je n’ai pas dit les americains, j’ai dit une boite privee de com..americaine aux USA-

  32. c.rahamim dit :

    Ce sont des lachon hara, on ne doit pas les ecouter. De toute maniere ils ne veulent pas nous entendre et meme nos commentaires sont refuses, alors a quoi bon crier dans l’oreille d’un sourd ou eblouir un aveugle???
    Perte d’energie, renforcons-nous plutot. Parfois une occasion se presente pour remettre les pendules a l’heure, mais c’est rare!!!!!!

  33. Marcoroz dit :

    Oui, j’ai bien compris, mais même quand il s’agit d’un service payant rendu par une boîte privée, la politique n’est pas toujours absente…

  34. Marcoroz dit :

    Mon 13:45 répondait à Esther 13:38

    Je balance entre vos deux positions concernant les posts chez les tarés. Vous avez raison tous les deux…

  35. alainlvy dit :

    “”"Je balance entre vos deux positions concernant les posts chez les tarés. Vous avez raison tous les deux… “”"
    Bravo Rahamim…toi bien comprendre.
    En effet voila plus de qlqs decennies que nous avons fait le vide de nos amis goyim ici.
    Ne nous reste que deux couples “d’innocents” goye ,amis,que nous frequentons encore,de temps a autres.
    Un soir invités a une de leur table,alors que la dadame qui nous recevait disait a la mienne:”Ah tu sais comme tu me l’avais bien expliqué que votre thora vous interdit de manger de la viande…alors je vous ai preparé un bon poisson au four:UNE BELLE LONGOUSTE et mayonnaise cachere s’il vous plait!!!
    Ecroulés de rire…
    RIEN Y FERA ,mes freres,nous demeureront toujours les OVNI des goyims en FRANCE bien specifiquement,ailleurs comme aux STATES et meme en Italie,gloire a ceux qui connaissent bien notre Histoire.

  36. alainlvy dit :

    Vous comprendrez” LANGOUSTE”…a prononcer differemment de le texte …

  37. c.rahamim dit :

    Alainlvy, tu leur diras que le lait de girafe a ete declare cachere, pour le steak a la creme!

  38. Esther dit :

    ainsi que la girafe au cas ou…

  39. c.rahamim dit :

    Ben oui, la girafe est cachere - mais pitie pour elle. D’ailleurs c’est une espece protegee. Et pour la traite de madame Girafe, prenez l’ascenceur a droite de la patte arriere gauche, s’il vous plait.

  40. Esther dit :

    rahamim marco cette citation…
    Je me suis souvent repenti d’avoir parlé, mais jamais de m’être tu.
    ( P de Commines )

  41. alainlvy dit :

    “”".rahamim dit :

    11 juin 2008 at 15:06
    Alainlvy, tu leur diras que le lait de girafe a ete declare cachere, pour le steak a la creme”"”
    Si je leur dit CA…plus K.que moi tu meurs mon frere….deja qu’ils sont suffisemment paumés.
    Laisses pisser le merinos(qui c’est ka dit CA ?)

  42. c.rahamim dit :

    Esther, tant qu’on se tait on a encore des chances de passer pour quelqu’un d’intelligent - a ce qu’on dit.

    Le merinos c’est cachere!!!

  43. Esther dit :

    les matelas sont toujours cachers!

  44. Dmaot dit :

    Je reponds a jacqueline, son post du 11 juin 2008 a 7:53
    Tu dis que tu es pour la colonisation de Jerusalem. N’employons pas les memes termes que nos detracteurs. Nous ne colonisons rien du tout. Nous allons ou nous voulons chez nous.
    Comme tous ici, nous pensons que Jeru est a nous. Ce sont les antisemites qui emploient les termes de colonisateur, d’activistes pour ne pas dire terroristes etc etc.
    Bisous

  45. Marcoroz dit :

    C’est comme les Juifs qui parlent de “l’Ancien Testament”… le même terme qu’emploient ceux pour qui le judaïsme est caduque depuis 2000 ans!

  46. alainlvy dit :

    “”C’est comme les Juifs qui parlent de “l’Ancien Testament”… le même terme qu’emploient ceux pour qui le judaïsme est caduque depuis 2000 ans! “”
    Entierement O.K. avec toi Marco cela veut dire que nous serions caduques et le nouveau est arrivé comme le beaujoulais dis…
    C’est vrai qu’ils se servent de Jeremie mais egalement de Isai 51(voir le pastis du meme nom)pour ce faire
    Nous revoila encore partis sur un autre-Theme

  47. c.rahamim dit :

    D’ailleurs testament, c’est un terme de notaire! Ou sont les temoins??
    Tora, prophetes et ecrits. La toproec!

  48. Marcoroz dit :

    En fait, nous sommes toujours dans le même thème, celui du post :d ans le texte ci-dessus, le professeur Keidar nous en donne un bon contre-exemple.

    Dmaot a tout à fait raison. Nous devons prendre garde à ne pas adopter le vocabulaire des autres, car ce faisant nous capitulons mentalement.

    Au contraire, face à nos adversaires, dès que nous employons leurs mots, par ex. “colonisation”, “colonies”, “territoires occupés”, “annexion”, eh bien nous avons perdu d’avance parce que ces mots mêmes impliquent une vision qui est à nos dépens.

    Il en est de même avec “L’Ancien” et “Le Nouveau Testament”.

    Et c’est le même thème car nos interlocuteurs, comme ils reprennent Jérémie et Isaïe, reprennent nos notions et nos combats pour les retourner contre nous.

  49. c.rahamim dit :

    Donc pas de Palestiniens et pas de cacahuetes!

  50. Marcoroz dit :

    Pas de Palestiniens, je crois qu’on est à peu près tous d’accord ici. Pourquoi les cacahuètes ?

  51. c.rahamim dit :

    Parce qu’elles sont a Rachid.

  52. alainlvy dit :

    OUAHHHHHHHHHHHHHHH RAHAMIM::
    Tu me la recopieras celle la!!

  53. Dmaot dit :

    Exactement, evitons les termes Territoires Occupes, j’ai plutot tendance a dire Territoires Liberés.
    Palestiniens??? c’est quoi ce truc? C’est pas une nouvelle maladie j’espere.

  54. c.rahamim dit :

    Alainlvy, c’est quoi ce ouahhhhhhh? Tu as du mal a respirer?

  55. c.rahamim dit :

    Ce ne sont pas des territoires, c’est notre terre! Notre terre!

  56. yéhoudi dit :

    pour ma part je préfère Bashane à Golane, Shomrone à Samarie et Yérouchalaime a el Qods qui devrait etre un mot banni!!

  57. Esther dit :

    et shrem a naplouse..

  58. Marcoroz dit :

    Et Israël à entité sioniste.

  59. Esther dit :

    et juifs a israelites

  60. Esther dit :

    et hébreu a juif (?)

  61. alainlvy dit :

    “”Esther dit :

    11 juin 2008 at 18:25
    et juifs a israelites “”"

    Voila t il une erreur grossiere….et moi je prefere nettement ISRAELITES a JUIFS…pour les bonnes raisons que j’ai enoncées dans un precedent post.
    Tout d’abord faudrait s’etonner un instant que ce pays s’intitule ISRAEL ?
    Israel …le pays des juifs ?
    Ou Juda le pays des juifs ?
    Un non sens quelque part ,mes amis.
    Israel est bien le pays des bene Israel tout simplement: Les Israelites.
    Dire aujourd’hui que l’on vient de decouvrir la tribu de Menassé en asie mineure….et que l’on tente de la convertir au “judaisme” est egalement un gros non SENS….
    Est il normal de lire les deux soirs de Pessah le SEDER tel qu’il est ecrit depuis le premier Sanedrin…peut etre que cette tribu de Menassé possede en son sein UN AUTRE SEDER tel qu’il etait enseigné a nos ancetres ?
    Et certainement un autre puisque tels et tels Rabbi sont cités dans celui actuel et n’existaient pas a une epoque plus ancienne.
    Pour en revenir au terme “Israelien”….est ce que ce terme designe Tous les “juifs” encore une grossiere erreur:J’en appel au bon raisonnement qu’a OUM el Fahem…j’ai rencontré des “ISRAELIENS” PALESTINIENS et musulmans-arabes!!!
    En conclusion ISRAEL est il veritablement le pays des “JUIFS” ?
    J’aimerais que l’on m’informe si mes douze saintes tribus ont reintegré reelement la Terre que le tout Puissant leur a assignée.
    Je ne repeterais jamais suffisament que JUDA dont sainte HEBRON s’intitulera demain “maudite palestine” est interdite aux juifs veritables proprietaires.
    Bien triste Yehouda.

    chalom lekoulam

  62. Esther dit :

    Oh non alors la pas d’erreur et j’en suis certaine!!!je te conseille d’autres recherches…a quelle epoque par ex est apparu le mot israelite, par qui il a ete cree, pourquoi, etc….

  63. Marcoroz dit :

    Sans doute qu’un jour, quelqu’un avait devancé le Général de Gaulle et avait dit : ce peuple, y s’ra (d’) élite !

  64. alainlvy dit :

    Dans la torah tres chere Esther…dans le Sinai:
    Les tribus Israelites cela sera la premiere fois …annoncé
    RELIS TES TEXTES ma fille ou on tient les paris ?
    J’ouvre au hasard ma bible Judaica,Josué 4/5 ref 10:
    “”Les Israelites campés a Ghilgal celebrent la paque….ect”
    Ce terme dans l’exode est egalement utilisé frequemment….
    Dis donc es tu certaine d’etre” JUIVE” ?
    De quel tribu s’il vous plait ?
    JE SUIS SIDERE!!!!
    OH LA une missionneuse ESTHER ?
    Je comprends donc le pourquoi je ne suis pas compris a present.
    Chalom lekoulam
    Et désolé…j’aimais bien me trouver parmi vous

  65. alainlvy dit :

    Marco a dit:
    “Sans doute qu’un jour, quelqu’un avait devancé le Général de Gaulle et avait dit : ce peuple, y s’ra (d’) élite ! “”"
    Et j’ajouterais ya hasra si seulement pouvait il connaitre mieux son Histoire ?
    Qlq’un considerait que ma presence polluait et que les textes n’etaient pas de mes reflexions…je repondrait simplement:
    ETUDIEZ!!

  66. Margritt dit :

    @Alain : tu ne vas pas nous quitter come ça non ???? ohhhh !!!
    Heureusement que je pourrai toujours te dire ” Boker Tov “.

    Effectivement dans Josué je tombe sur les Bneï Israël , puis un peu plus loin “Encore Bneï Israël …..et c’est là qu’ils ont tous été circoncis…” on ne parle pas d’Israëlites mais bien en Hébreu des Bneï israël.

  67. c.rahamim dit :

    Faut se mefier des traductions, en particulier de la Tora, ca le sens des mots est comme un kaleidoscope, infini.

  68. alainlvy dit :

    Merci Margritt,
    En effet La torah en HEBREUX utilise le terme” bnei Israel” de nom beni….
    Mais que faire si tes recherches se realisent en FRANCAIS…dans 4 bibles differentes, en ce langage et que la denomination ISRAELITES est utilisée ?
    Quoiqu’il en soit Bnei Israel me convient parfaitement.
    Ma grande stupefaction…c’est lors des cours ordonnés par les rabbanims,pour lesquels j’eprouve un immense respect (tel que Rav Sitruk) il est dit que “les JUIFS” sont sorti d’egypte!!!
    Erreur monumental,qui consiste a faire croire,a nos freres, que les autres (onze)tribus n’existent pas.
    Mais bien entendu JUDA est sorti de l’esclavage pharaonique,etait il seul avec Moché dans le Sinai ?
    Et que par ailleurs le terme Israelite de confession est utilisé en FRANCE depuis Napoleon et non Juif,car l’empereur etait FERU de bible,et expert en la matiere.Si bien qu’il a tenté de recreer UN SANHEDRIN Francais ISRAELITE devenu le Consistoire ISRAELITE de France.
    OUI Israel est le pays des bnei Israel ou Israelites et pas seulement celui des juifs lequel se trouve chez ARAFAT de nos jours.HELAS!!
    Par contre “Israeliens”….allez voir OUM el Fahem (en Galillée)et peut etre vous comprendrez.
    Boker tov a toi
    Chalom lekoulam

  69. jacqueline dit :

    Bonjour Alain Levy ! j ‘espère que vôtre colère est passée et que vous allez rester parmi nous …
    Tous ici avons pris la mouche sur le blog , mais nous sommes encore là ! un coup de gueule ça peut arrivé !!
    alors avant de dire n ‘importe quoi , Diva , reflechissez donc un peu ? vous voyez le résultat ! chalom

  70. Esther dit :

    Mon cher Alain, boker or!!! Je suis ravie que tu ais reussi a trouver l’origine de ce mot grotesque qui definit les juifs en les rattachant a un etat, une nation dans le seul but de les assimiler: la puissance des mots! Effectivement, le terme d’israelite est un mot invente a l’epoque de Napoleon et si nous relisons l’histoire des juifs a cette epoque, nous voyons que ce mot la n’a pas ete invente gratuitement, par hasard-
    Comme le souligne Margritt, dans la Thora aucune appellation, aucun nom, aucun israelite et pour cause; uniquement des bnei israel, ou des ivri–
    Comme l’ecrit Rahamim les traductions sont souvent trompeuses et c’est pour cela que les rabbins conseillent une etude en hebreu..(la force du mot hebreu..de la lettre hebraique etc..)
    Je tiens egalement a te demander pardon si je t’ai vexe de t’avoir soupconne d’etre un missionnaire.. pour ma self defense, je peux juste te dire que les sites pullulent de ce genre de personnes; sur juif.org il y en a meme une qui utilise mon prenom—la facon dont tu t’exprimais au debut, la reference au prophete cheri des evangiles m’a fait doute-
    J’espere que tu me pardonnes et que tu ne m’en tiendras plus rigueur..

    Shalom a toi!!

  71. Esther dit :

    Jacqueline, j’ai enonce une verite sur le mot israelite et je ne vois pas en quoi cela a pu choquer Alain— Vos lecons de morales me fatiguent surtout qu’elles ne sont jamais justifiees!!!!
    THE DIVA!!!

  72. alainlvy dit :

    Merci Esther ,Jacqueline…et surtout notre amie Margritt…qui nous ravi chaque matin.
    Waouuuuh que de jolies Hebreuses!!
    ya Allah!
    Je comprends.
    bonne journée
    chalom lekoulam

  73. c.rahamim dit :

    J jeune
    U universitaire
    I israelite
    F francais

    Ben faut s’y faire. Le terme “juif” designe aujourd’hui tous les bnei Israel, ca arrive qu’un mot varie dans sa signification et ce dans toutes les langues.
    Par exemple “etre a cheval”, souvent il n’y a pas de cheval dans l’affaire!
    Ou bien le mot “essence” et le mot “gorge”.
    Alors soyons zen et evitons la “djenana”!!!!

  74. Margritt dit :

    Boker Tov,
    @ Esther : dans la Thora on parle de Am Israël = le peuple d’Israël.
    Bon mais là je conseille à tous de lire ce qu’en dit Rachi, ce serait fort interressant de connaître ses comentaires.
    Esther s’il te plaît fais moi plaisir, je sais que tu as des divergences avec Jacqueline, mais cessez par Pitié de me fendre le Coeur avec ces chamailleries.
    @ AlainLévy Toda Raba
    A vous tous Je Vous Aime !

  75. alainlvy dit :

    c.rahamim dit :

    12 juin 2008 at 9:39
    J jeune
    U universitaire
    I israelite
    F francais

    Ben faut s’y faire. Le terme “juif” designe aujourd’hui tous les bnei Israel, ca arrive qu’un mot varie dans sa signification et ce dans toutes les langues.
    Par exemple “etre a cheval”, souvent il n’y a pas de cheval dans l’affaire!
    Ou bien le mot “essence” et le mot “gorge”.
    Alors soyons zen et evitons la “djenana”!!!!

    Nous le savons bien Rahamim…dommage.
    Il est bien vrai qu’a la montée de la torah:
    1) Le Cohen entamme la marche
    2) Le Levy le suit
    3) Et on dit Israel termine
    VIVE ISRAEL dans ces conditions…TOUS SES BNEI y compris les Etyopiens,les Menassés et les autres.
    En tant que francophone j’etudie mes textes en Francais,ceci expliquant cela
    chalom a toi

  76. Marcoroz dit :

    Comment vous coupez les cheveux en quatre !

    Devons-nous nous attacher à l’origine historique du mot “israélite” plutôt qu’à son étymologie ou à son sens actuel ?

    Etymologiquement, il me semble que le mot signifie tout simplement “enfant d’Israël”, c’est-à-dire descendant de Jacob dit Israël.

    Rahamim a raison, le sens usuel d’un mot peut s’éloigner de son sens initial ou littéral. Que dire du mot “antisémitisme”, dont nous connaissons tous l’origine je suppose ?

  77. Esther dit :

    tu supposes ou tu supputes??

  78. Marcoroz dit :

    D’autres chipotent, avec ou sans kippoth…

    Mais aussi, combien, combien sont morts depuis ?

  79. Esther dit :

    et bien puisque c’est la fin, je vais enfin de donner la reponse a cette question: beaucoup, beaucoup..trop!

Laisser un commentaire