Qui adoptera Charles Gurfinkiel ?
Par Michel Gurfinkiel http://michelgurfinkiel.com/
Qui adoptera mon frère Charles Gurfinkiel, né à Paris le 8 décembre 1933, raflé à Paris le 16 juillet 1942, déporté à Auschwitz par le convoi numéro 21 à la date du 19 août 1942, gazé sur place dès l’arrivée, avec 816 autres personnes dont 372 enfants de moins de treize ans ? Car c’est cela qui est en jeu dans le projet que le président de la République, Nicolas Sarkozy, a évoqué mercredi dernier au cours du dîner annuel du Crif. Les élèves de CM2 seraient invités à aller à la rencontre de jeunes destins assassinés. Non pas à travers un récit abstrait, mais en passant une sorte de pacte, de personne à personne, d’individu à individu, d’enfant à enfant, avec une ombre.
Ma première réaction : de quel droit ? De quel droit dispose-t-on de la mémoire de mon frère ? Charles Gurfinkiel est devant moi tous les jours. Au sens propre. Sa photo – l’une des trois photos qui restent de lui – est sur mon bureau, en face de moi, au moment où j’écris ces lignes. Autrefois, elle était dans le petit atelier de mon père, juste en face de la machine à coudre. Un grand frère, mon aîné de quinze ans, qui est pourtant toujours un petit garçon, et le restera pour toujours. Ses yeux sont magnifiques. Son sourire, radieux. Cet enfant était aimé de ses parents, et le savait. Petit garçon, grand frère, dis-moi, de quel droit seras-tu « adopté » , au hasard d’une initiative gouvernementale ? Comme si tu n’as pas eu une famille réelle. Comme si moi, qui te regarde chaque matin et chaque soir, je n’existais pas ?
Ma seconde réaction ? Le président de la République et ses conseillers ont-ils mesuré ce qu’ils faisaient en imaginant un tel pacte ? Croient-ils que le petit enfant français de 2008 qui « adoptera » un petit Juif de France assassiné en 1942 passera ensuite, comme si de rien n’était, aux jeux vidéos ? Les forces de l’esprit existent, comme l’a confessé un autre président de la République. On peut tout envisager. Que le souvenir de Charles soit une source d’inspiration pour le petit garçon et la petite fille qui le reçoivent en héritage provisoire. Ou que l’enfant de 2008 rejette de toutes ses forces ce qui lui apparaisse comme une sorte de dibbouk, et veuille à tout prix s’en défaire.
Ma troisième réaction ? Charles, du haut de ses neuf ans, était à la fois un petit Juif exemplaire et un petit Français exemplaire. A l’automne 1940, juste après la promulgation du Statut des Juifs par le gouvernement de Vichy, il avait rossé de coups un camarade de classe qui l’avait insulté. Le directeur de l’école avait convoqué mon père : « Monsieur, je dois renvoyer votre fils pour vingt-quatre heures », avait-il commencé à lui dire, d’un air sévère. Avant d’ajouter, en lui serrant la main : « Monsieur, vous avez un brave petit gamin. C’est avec des enfants comme ça que la France, un jour, renaîtra ». A ce titre, son destin peut être, en effet, un enseignement : contre la culture de renoncement que certains voudraient imposer.
Ma quatrième et dernière réaction ? Nous verrons ce qu’il en sera du projet présidentiel, et s’il prend forme. La bonne volonté et la sincérité de Nicolas Sarkozy ne sont pas en cause. L’homme que le suffrage universel – et Dieu – ont porté à la tête de la France est un ami véritable, sincère, du peuple juif et du pays d’Israël. Si ce projet est mis en application, je m’engage à l’avance à recevoir l’enfant français inconnu qui « adopterait » Charles Gurfinkiel, 1933-1942. Que dis-je ? J’exige de le rencontrer. Je jouerai jusqu’au bout le jeu de l’histoire républicaine. Et gare aux tricheurs, quels qu’ils soient.

20 février 2008 at 15:48
Le problème, c’est la façon dont Sarkozy a annoncé son idée, comme un fait accompli. S’il est un domaine dans lequel on ne peut pas douter de sa sincérité et de ses bonnes intentions, c’est sans doute celui-là. Mais le meilleur sort que l’on puisse faire à une idée, c’est de lui consacrer un atelier de travail, une discussion créative, pour l’étudier, la développer, en examiner les implications et la faire évoluer. Quitte à aboutir finalement à un projet complètement différent de l’idée initiale. Pour cela, il est utile d’appliquer les méthodes préconisées par certains auteurs américains. Exploiter une idée de façon constructive, c’est en effet très américain; la spécialité des Français est plutôt de critiquer et de démolir les idées des autres. L’idée de faire parrainer par chaque enfant de CM2 un enfant victime de la Shoah, est une idée, une grande idée peut-être, mais ce n’est qu’une idée, pas un projet, c’est-à-dire pas applicable en l’état. Il reste à mettre au point un projet en partant de cette idée, faute de quoi on risque d’aboutir à une catastrophe. Voilà comment je vois les choses.
20 février 2008 at 16:02
On est dans un tel climat d’hystérie anti-sarkozyste en France que nul ne prend plus la peine de réfléchir. L’expérience proposée a déjà été tentée dans des écoles du sud-ouest avec la pleine coopération d’associations relevant du Mémorial de la Shoah et sous l’instigation de S.Klarsfeld; il se dit même que c’est S.Klarsfeld qui aurait suggéré l’idée à N.Sarkozy. Il ne s’agit pas de balancer “Nuit et Brouillard” brutalement à des mômes, il s’agit surtout de leur montrer que tel enfant juif déporté vivait ds leur quartier, allait à la même école qu’eux, etc…
Le plus inquiétant, c’est de voir la libération de la parole du refus de la mémoire de la Shoah, totalement décompléxée. Devant l’islam, seconde religion de France, l’auto-censure est désormais spontanée.
20 février 2008 at 16:02
Moi je pense aux eleves de Cm2, des enfants de 10-11 ans, dont beaucoup sont issus de l’emigration, dont beaucoup vivent dans un milieu antisemite, antijuif, antisioniste et qui ne se verront pas donner le droit d’adopter un enfant victime de la Shoah… A l’heure ou Ahmadinejad nous appelle “un sale microbe” quelle valeur aurait une telle adoption? Je suis tout a fait d’accord avec Marcoroz, l’idee est noble, mais son application posera des problemes.
20 février 2008 at 16:14
Zadig nous rappelle qu’à une certaine époque, on “balançait” effectivement “Nuit et Brouillard” aux élèves de 3e ou de 2de sans aucun commentaire ni avant, ni après.
Et aujourd’hui, qu’en est-il ? Projette-t-on toujours ce film ? A-t-on au moins tiré les leçons de cet échec ?
Car une chose est sûre, cette méthode s’est soldée par un échec.
20 février 2008 at 16:43
Je n’ai jamais vu “Nuit et Brouillard” a l’ecole. En Israel, ce sont les rescapes de la shoah eux-meme qui viennent raconter leur histoire dans les ecoles. Le fait que l’histoire soit personnelle, vecue par le narrateur, touche profondement les enfants. Mais la encore, ce sont des enfants juifs vivants, BH, qui recoivent le temoignage de l’enfant juif d’il y a plus de 60 ans. Les rescapes ont le coeur eclate, leurs larmes coulent seches, mais elles coulent et mouillent toutes les joues de ceux venus ecouter les recits dechirants.
20 février 2008 at 16:57
L’idee est excellente! L’identification a l’autre est le meilleur moyen de comprehension et d’apprehension de l’autre, de tous les autres- Il est temps que la Shoa ne soit plus des chiffres, ou du moins un chiffre balance a la tele ou pendant des commemorations et qui ne represente plus rien au fil du temps par ceux qui l’ entende- Meme si le chiffre-6 millions de juifs assassines- est monstrueux, il ne represente qu’un chiffre dont la conscience humaine n’arrive pas a representer l’etendue du massacre et aujourd’hui via les infos, les guerres a travers le monde,les films, la mort est devenue d’une banalite–morbide–”Adopter” un enfant, vivre son histoire, s’identifier a lui, decouvrir la souffrance de cet autre soi meme, ne sera que des plus educatifs et surtout marquera a jamais la memoire de l’enfant qui pourra ainsi devenir le temoin vivant de cette histoire et continuer la chaine de la transmission afin que cette tragedie ne s’oublie pas, ne se negationne plus- Ceci dit et la je rejoinds Marco, avant de mettre cette idee en place je pense qu’il faudra attendre un bon bout de temps( mise en place logistique, comment va s’effectuer cette”adoption” etc..) mais belle idee, et O combien intelligente dans un souci de transmission de memoire-
20 février 2008 at 17:06
je pense que le Président Sarkozi a eu raison d’imposer cette idée aux élèves de CM2.
Il sait très bien que les élèves de 3ème interdisent aux profeseurs de parler de la shoa et cela depuis plusieurs années car ils veulent faire oublier les atrocités qui ont été faites au juifs en préférant que les prof (en majorité de gauche) parlent de la “barbarie de Tsahal”. De ce fait la shoa était de moins en moins apprise à l’école et naturellement ce sujet ne venait jamais dans les sujets du bac.
De cette manière les enfants encore jeunes dans la dernière année du primaire pouvaient plus facilement recevoir l’enseignement de la shoa car les enfants de 10 ans sont moins rebelles lque les enfant de 13 ou 14 ans dont le cerveau a été contaminé par les prof de gauche et les islamistes de service.
C’est donc une très bonne idée et au contraire on devrait saluer cette initiative qui va permettre à ce tragique épisode ne passe pas dans l’oubli. Alors ça suffi de faire la “gueule” et au contraire il faut aider le Président Sarkozi à réaliser rapidement cette idée avant que les gauchistes et les islamistes ne se réveillent pour faire annuler cette initiative.
20 février 2008 at 17:14
Le problème est aussi que cette initiative effraie ou mécontente aussi un certain nombre de Juifs, pas forcément “de gauche” mais qui ont peut-être tendance à penser qu’il vaut mieux ne pas faire trop de vagues…
20 février 2008 at 17:30
Marco es tu d’accord avec mon analyse?
20 février 2008 at 17:39
Chelsea: Avram Grant a reçu des menaces de mort à caractère antisémite
20.02.2008 12:41
Le manageur israélien du club anglais de football de Chelsea, Avram Grant, a reçu mardi des menaces de mort à caractère antisémite qui accompagnaient un paquet contenant une mystérieuse poudre, a annoncé mercredi la police britannique.
Le stade d’entraînement de Chelsea, situé à Cobham, dans le sud-ouest de Londres, a été fermé au public mardi après qu’un membre du club eut ouvert le paquet recelant la poudre et un message adressé à Grant qui assurait qu’elle était mortelle.
Selon une source policière anonyme, citée par l’agence britannique Press Association, ce message disait: “Tu es un salaud de juif, qui poignarde dans le dos. Quand tu ouvriras cette lettre, tu mourras d’une mort très lente et douloureuse.”
Des menaces de nature sexuelle ont également été adressées à l’épouse de Grant, Tzofit, une présentatrice de télévision renommée en Israël, a ajouté Press Association.
“Nous avons été appelés au terrain d’entraînement de Chelsea à Cobham à 12h15 (GMT) hier (mardi) après qu’ils eurent reçu un paquet suspect”, a indiqué un porte-parole de la police du Surrey, un comté situé au sud-ouest de Londres.
“Une poudre blanche contenue dans le paquet a été analysée par les spécialistes (…) et s’est révélée inoffensive”, a-t-il ajouté. “Les enquêteurs poursuivent leurs recherches pour identifier l’origine du paquet.”
Avram Grant, 52 ans, n’était pas à Cobham mardi, son équipe étant en déplacement à Athènes pour un 8e de finale aller de la Ligue des champions face à Olympiakos qui s’est conclu sur un match nul (0-0). (AFP)
20 février 2008 at 17:48
ce sujet me donne froid dans le dos ! IL juste qu ‘un enfant goye sache la destinée fatale du petit juif de son âge ! mais de là à prendre en charge l ‘adoption c ‘est dure pour cet âge là …quand aux enfants issus de l ‘imigration cela leur apprendra le respect des autres …et que eux sont bien traités dans le pays qui les a accueillis
20 février 2008 at 17:52
Esther, oui, ton analyse me semble bonne !
On sait bien, d’ailleurs, que la plupart des gens s’attachent à un personnage et non à un ensemble ou à des chiffres qui restent pour eux des abstractions.
Plus j’y pense, plus je me dis qu’il faut essayer ça. Au point où nous en sommes, quel est le risque? Et si je comprends bien ce que nous dit Zadig, l’expérience a déjà été tentée localement… avec succès !? Alors, raison de plus pour foncer !
Curieux raisonnement de certains, même parmi mes proches, qui consiste à se soucier de ce qu’en diront nos ennemis… j’ai l’impression qu’ils se disent “le projet va susciter des opposition, donc il ne faut pas le soutenir”…
20 février 2008 at 18:05
sur Houmous qui est POUR ?
qui est CONTRE ?
le projet de Nicolas Sarkozi ?
20 février 2008 at 18:06
oui et bien ca, c’est aussi le discours de nos hommes politiques face a Sderot par exemple, on ne replique pas comme on devrait le faire, que dirait le Monde?
20 février 2008 at 18:07
@Jacqueline, je pense avoir ete claire dans mon analyse je suis POUR!
20 février 2008 at 18:08
Que dirait “Le Monde”, ou que dirait le monde ?
Bah, ça revient au même…
Si c’est vraiment comme ça qu’ils raisonnent, Israël est mal barré (si je puis m’exprimer ainsi).
20 février 2008 at 18:11
OUI! Marco, dernierement j’ai ete “parle” avec un responsable de Kadima et c’est ce qu’il m’a repondu—sans commentaire-
20 février 2008 at 18:26
Adminet vous autres, question: A qui “appartiennent” les 6 millions de Juifs assassines par les nazis?
“Appartiennent”-ils a leurs pays de naissance?
“Appartiennent”-ils a la juiverie?
“Appartiennent”-ils a Israel (qui n’exixtait pas en 39-45)?
20 février 2008 at 18:36
Un homme appartient uniquement a son Createur-
20 février 2008 at 18:57
Marcoroz il ne s’agit pas de ce que dira le monde, mais quel monde acceptera ca. Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut voir, c’est connu. Sinon, il n’y aurait pas eu 6 millions de victimes.
20 février 2008 at 19:03
exact! le verbe que j’ai employe n’etait pas le bon-
20 février 2008 at 20:03
bonsoir $penderz… ” Appartiennent-ils a la juiverie ? “…
juiverie est un terme péjoratif. il vaut mieux dire: ” appartiennent-ils au peuple juif ? “.
20 février 2008 at 20:40
stephane …ben m.e.r.d.e alors! J’ai demande cela sur Houmous et on m’a dit que cela n’etait pas impolit.
Bon, je remet ma pendule a l’heure et je dirai donc _le peuple juif_, merci pour la correction.
20 février 2008 at 22:41
Cher Monsieur Michel Gurfinkiel
Votre etxte est magnifique et vrai, pour votre grand fére ,je serais heureux que mon fils de 8 ans devienne son parrain car dans notre famille,il serait bien accueilli.
Pour les familles muslmanne ,je ne me fais aucune illusion,ce sera un déchainement de haine.Je prends pour exeùmple le discours tenu par un de mes collégues pourtant trés peu versé sur la religion mais sa colére anti-sémite est sans borne et ensuite il me dit nous aussi,les français devraient adopté des palestiniens tués pas les colonisateurs juifs.
Propagande anti-sémite diffusée par tous les médias de ce pays,il y a du boulot surtout dans ce milieu journalistique.
21 février 2008 at 10:45
adopter des enfants palestiens ? Hashem Netsor !
21 février 2008 at 12:48
coucou Margritt ! les enfants palos ne sont pas adoptable !
pour l ‘ adoption il n ‘y que les chinois ….car même avec les noirs ça pose des problèmes ….
la plupart des palos sont voués à l ‘ explosion …
21 février 2008 at 13:24
Laisse tomber, moi on m’offre sur un plateau en or un petit orphelin blondinet qui a perdu à l’âge de 6 ans sa maman. Je ne suis pas du tout raciste, mais je préfère mon fils et ai hate de le retouver très bientôt, il me phone tous les jours, mon Ange.
21 février 2008 at 15:39
super Margritt ! waouaw ..un Ange , sur un plateau en or , orné de pierres précieuses j ‘espère !!… loll
21 février 2008 at 18:43
2ri1 mon cher $penderz, mais là, vu que je n’ai pas la science infuse, et que quelqu’un t’aurais dit le contraire…bof … je suis sur à 99% que c’est péjoratif…
21 février 2008 at 19:02
A $penderz et Stephane,
bonsoir mes comperes.
La definition que donne le Larousse pour le mot juiverie est la suivante:
(ancien) quartier juif, ghetto.
Ce nom designe un endroit. Comme on aurait dit une maroquinerie ou une papeterie…
21 février 2008 at 20:11
et comment nomme t-on le quartier des chretiens?
21 février 2008 at 20:21
Via Dolorosa…
21 février 2008 at 20:35
Aie!!! je viens de m’enfoncer une epine!
21 février 2008 at 20:46
Je ne te croix pas quand tu christ!
21 février 2008 at 20:50
sale juif!
21 février 2008 at 20:52
Admin dit : je viens de recevoir une lettre du CRIF et de La LICRA denoncant le caractere antisemite de ce blog blablabla—
21 février 2008 at 21:04
licra c’est elastique ?
21 février 2008 at 21:05
tic? O non!!! Rahamim pourquoi tu me fais ca?? tic-tac–tic–tac–tic-tac–
21 février 2008 at 21:07
David! je t’en supplie! ne commence jamais la therapie que je t’ai conseillee sur houmous apres 20H—
21 février 2008 at 21:09
tiiiccc!! taaaccc–tiiccccttt–tttaaaccc–
c’est bizarre ca se detraque!
22 février 2008 at 9:21
alors il faut changer le ressort …et la roue du centre …
22 février 2008 at 9:47
Jacqueline pouvez-vous diagnostiquer mon probleme? Toutes les montres s’arretent sur moi, les montres a quartz aussi. Elles se remettent a marcher sur quelqu’un d’autre. J’ai meme eu des pb au travail parceque j’arrivais en retard, finalement mon directeur a ete gentil et je devais juste “rendre” mon retard a la fin de la journee. C’est pas des blagues.
22 février 2008 at 10:08
consulte Uri Gueller!!
22 février 2008 at 10:21
Uri Geller? Tu veux rigoler ou quoi?
22 février 2008 at 12:44
Rahamim regarde moi droit dans les yeux : j’ai l’air de “rigoler” tu me connais mal! Je ne rigole JAMAIS!
22 février 2008 at 13:48
Pas très sympa cette blague sur le nom de famille, surtout la veille d’un Shabbat. En tout cas je le prends mal, alors riez de ce qui vous plaîra, mais touchez pas aux noms de famille surtout celui-là. Vous devez bien vous douter pourquoi.
Je suis offusquée voyez-vous. Si vous voulez jouer à ce petit jeu là, j’en ai beaucoup en réserve pour beaucoup.
22 février 2008 at 13:50
C’est bas, petit et lâche ce genre de plaisanterie.
22 février 2008 at 13:59
Margritt, Uri Geller est le mec qui arete les montres,qui a meme arrte le Big Ben a Londres, deboussole les boussoles des navires etc.. ce n’est pas un jeu de mot sur le nom, c’est veritablement un illusionniste hyper connu!
22 février 2008 at 15:54
Quelqu’un a compris à quoi Margritt faisait allusion ? Moi, rien du tout.
22 février 2008 at 18:38
Non, pas compris non plus mais Margritt, réellement, Uri Geller arrivait à plier les cuillères de par sa volonté ! Regardes Wikipédia ou le Net.
Bon shabbat sans crainte ou quiproquo. Bisous.
22 février 2008 at 19:02
Margritt n faisait allusion à rien. Margritt connait cet homme, merci pour le wikipédia, n’en aurai pas besoin, me souviens de l’emission de J.martin.
SHABBAT SHALOM, sans crainte ni quiproquo.
23 février 2008 at 18:58
Je n’ai toujours pas compris Margritt pourquoi selon toi on ne devrait pas evoquer le nom d’Uri Geller alors que cet homme est celebre, donc son nom est connu de tous et on peut le lire a maintes occasions.
Je n’ai pas non plus compris pourquoi ” c’est bas et petit ce genre de plaisanterie” vu que nous parlions de montres arretees et qu’a une epoque Uri Geller pretendait pouvoir remettre en marche les montres arretees a la seule force de sa pensee. Il ne faut pas exagerer.
23 février 2008 at 20:16
“remettre en marche les montres arretees a la seule force de sa pensee”
Moi je fait pareil 2 fois par jour! ET CELA MARCHE…
23 février 2008 at 20:19
$penderz, j’ai toujours su que tu es un surdoue!
23 février 2008 at 21:16
$pendez pourquoi que 2 fois? ce qui n’empeche en rien, le fait, bien entendu que tu sois surdoue-