La Parasha de la semaine : Vayétsé
Source : Lamed
|
Jacob, malgré la bénédiction reçue de son père, se sent bien malheureux.
Obligé de fuir la maison paternelle pour échapper à la colère et à la vengeance de son frère Esaü, il se trouve tout seul, à la nuit tombante, sur la route menant chez son oncle Laban à’Harane. II se couche sur la dure pour passer la nuit, la tête reposant sur une pierre, et là, il rêve :
II voit une grande échelle montant jusqu’au ciel et des messagers de Dieu qui descendent et qui montent sans cesse. Tout en haut, l’Eternel, qui lui promet aide et assistance partout où il ira et s’engage à le ramener dans ce pays qu’il lui a accordé.
Réconforté par cette vision, Jacob se lève le matin tout heureux, remercie l’Eternel pour le courage qu’il lui a insufflé et les promesses qu’il lui a faites et reprend la route avec entrain et détermination. Dorénavant il sait qu’il ne sera plus jamais seul.
Cette échelle de Jacob représente les liens qui attachent chacun de nous à Dieu.
Partout et en toutes circonstances, ces liens existent. II nous arrive cependant, dans des moments de découragement, de l’oublier. Pour rétablir et sentir ce contact avec Dieu il suffit que nous le désirions fermement, que nous soyons disposés à envoyer des messagers auprès de lui sous la forme de prières, pour qu’aussitôt d’autres messagers descendent, nous apportent la réponse de Dieu, ses conseils et son encouragement.
Mais à nous de prendre les devants : Jacob a vu, avant tout ,les messagers ” monter ” vers Dieu; ensuite seulement d’autres messagers sont ” descendus ” .
Ces messagers de Dieu qui descendent à la suite de l’envoi de nos propres émissaires auprès de l’Eternel sont là ensuite, présents à nos côtés tout au cours de la journée, pour nous accompagner, nous protéger, nous encourager et nous soutenir, et surtout, nous faire sentir que nous ne sommes jamais seuls, que Dieu est toujours à nos côtés, prêt à répondre à chacun de nos appels, que chaque lieu est réellement, comme le dit Jacob, ” une porte ouverte sur le ciel “, et que n’importe quelle pierre peut devenir, grâce à nous, une vraie ” maison de Dieu “.
|

16 novembre 2007 at 15:13
C’ est la présence divine dont on a le plus besoin .
Surtout en ce moment .
Isn’t it ,E ?
16 novembre 2007 at 15:13
EMETH!!!!!!Excellent shabbath a tous!!!
16 novembre 2007 at 15:18
@ Joel au risque de te decevoir et de susciter un grand soulevement des houmoussiens sache que la presence divine s’est retire du monde en nous leguant sa thora ( notre) elle y reviendra mais nous avons des conditions a remplir mais trop long pour entamer un nouveau sujet de discussion. Shabat rentre tres tres tot et suis en retard …
16 novembre 2007 at 15:20
Lorsque je disais EMETH c’etait pour la conclusion de la paracha..
16 novembre 2007 at 15:39
La presence divine s’est retirée du monde en nous leguant la Torah ????????
- dans quel bouquin t’as etudier ca deja ???
il doit etre content ton Rav…
16 novembre 2007 at 15:43
ouaih je sais que vous alliez commence a verifier, a questionner mais promi moats sbes je reviens vers nous et vous explique..
ps l’un des pas consequent de l’autre @ plus
16 novembre 2007 at 15:43
@Esther, je t’adore mais ce E ne t’était pas déstiné.
E, ça peut etre Elokim,Eli,Enderlin et bien d’autres…
Béémeth .
Embrasses Mordéchai et passes un bon chabbat.
Tes halots ,toujours aussi bonnes ?
Chabbat Chalom à tous
16 novembre 2007 at 15:52
@Joel mais bien sur, ami musicien que je savais que le E ne m’etait pas destinee!!!)))) tu m’as prise pour une idiote de patate avec un ego demesure??!!
16 novembre 2007 at 16:04
j’ai plus que HATE de lire l’explication en effet…..
17 novembre 2007 at 19:42
@ Eli je ne t’ai pas oublie mais doits ranger la maison et vaisselle et je commence mon expose..
17 novembre 2007 at 22:24
La 1iere occurence de Dieu dans le recit de la creation,comme lie au recit se situe au verst 3 ” et le soufle de Dieu plana au dessus des eaux..”Toute la creations’organise au dessus de ce survol un hors de portee hors de saisie de l’espace de l’homme Mais, Il n’est pas au ciel non plus il est dans un entre deux, faisant le lien entre terre et cile , conciliant matiere et esprit reconciliant reel etimaginaire. La Thora nomme Dieu du nom D’Eloquim et identifie sa relation avec la cration sous le terme de rouah, issue du souffle de Dieu. Tout ce qui vit; mineral,vegetal, animal, homme ne doit sa vie qu’a ce souffle ; des qu’il se retire “l’element” meurt
Donc OUI presence divine en nous par ce rouah a kodesh PARCONTRE
Depuis la revelation au mont sinai , Dieu descend a la rencontre d’un homme en plein ascension. Et la le MIDRASH psaume 115-16 explique que “la terre a ete donne aux hommes” et que Dieu s’en est exteriorise par retraction; Je voilerais ma face” ( Deut 32-18) Le Juif pense sa liberte comme resultante du RETRAIT de DIEU de l’espace humain; et Dieu le veut ainsi ..Desormais libre de son libre doit prendre en charge tel que Dieu le souhaite son temps et l’espace et REPONDS AINSI DE SES ACTES devant des pairs et DEVANT DIEU qui avant de s’extraire de notre monde nous en a fixe les bornes d’une ethique de developpement. Il ne nous reste de cette renconte que l’affirmation capitale “Ecoute Israel, l’Eternel notre Dieu, l’Eternel est un”( deut 6-4)
Le juif est libre et doit s’assujetir librement aux preceptes de la Thora qui est un manifeste de vie qui s’il est applique doit parfaire le monde que Dieu nous a donne en gerance…
17 novembre 2007 at 22:37
Esther,
Citer un midrash pour appuyer une idee aussi ‘’folle'’ est franchement leger, tu ne crois pas ?
A l’aide de la guemara, bien plus ta’hless, tu decouvriras par contre que l’homme n’a meme pas de libre arbitre, tout etant gere et prevu par Hashem…
De dire que “la presence divine s’est retire du monde” est faux si pas absurde. D.ieu laisse certaines choses dans la main de hommes, mais encore une fois, meme ca, je ne dirai jamais en etre certain, vu les diverses gumarot a ce sujet…
17 novembre 2007 at 22:53
je vais aller plus loin de le raisonnement…. en fait le film Stargate n’en etait pas un, mais plutot la mise en scene de ce qui s’est passé avant… et oui, c’est grace a des extraterrestres que les pyramides existent et surtout ce que les juifs ont pris pour D. n’etait autre que les libertateurs James spader et kurt russel…..
comment tu fait pour gober des anneries pareilles ??? ah bah oui… suis je bete, c’est ton libre arbitre…
ton Yetser arah est tellement fort qu’il t’en a tourner la tete… c’est le VRAI et le seul combat qui existe… D. t’as donner la Torah et ton Yetser Arah s’amuse a te donner des explications miteuses sur la veracités de la creation…
maintenant la meilleur preuve que D. n’est pas prti boire un café ou jouer au billard depuis qu’il nous a leguer la Torah c’est que ton Yetser arah te persuade encore de dire et de croire autant de betises….
felicitations tout de meme pour l’explication, il fallait un certain courage pour sortir une telle annerie…
17 novembre 2007 at 22:53
Admin, l’idee ne me semble pas folle et au contraire me semble t-il montre toute la puissance de Dieu. Tout est prevu par Dieu bien sur puisqu’il SAIT par avance ce que l’homme ( qui le connait plus que Lui!!) ce qui va etre ses choix, ses decisions. Penser l’ homme libre est profondement une idee juive…elle permet a l’homme d’etre entierement responsable de ses actes et de pouvoir changer le cours de sa vie. Ne dit-on pas que faire acte de hessed, peut par exemple changer le cours d’une vie. Chacun de nos actes est essentiel et pretendre que le libre arbitre est restrint serait miminise l’acte par exemple de meutres, vol, etc..
Non je pense profondement que le libre arbitre est entier et nous sommes libres de nos actions qui non seulement seront juges par nos semblables mais par Dieu lui meme. Penses meme a la notion du pardon, si le libre arbitre etait limite tout d’abord il faudrait rescencer les actes pour lesquel il entre en acte et donc il n’y aurait pas faute et pas de pardon non, vraiment, c’est a NOUS et a nous seuls de parfaire ce monde, de le rendre bons, et ainsi Dieu se revelera a nous par l’intermediaire de son envoye”le machiah”…
17 novembre 2007 at 22:57
Eli, tu devrais aller etudier dans une yeshiva ou chacun peut dire ce qu’il pense de tel ou autre verset j’ai dit peut etre des choses fausses ou qui te semble idiotes mais ce n’est pas en me traitant comme tu viens de le faire que je pourrais comprendre ta pensee. Decevant comme reactions!!
17 novembre 2007 at 22:59
Esther,…
Il y a une difference entre penser ce que tu penses, et avancer ce que tu avancais…
Tu penses que le “libre arbitre” est une idee juive, tres bien. Tu penses aussi en etre dotee, tres bien aussi.
Personelement, je penses de moins en moins pour ecouter de plus en plus ce que nos sages ont a dire, vu que ce que je pense est au final bien peu de chose.
Il est par contre clair de de dire haut est fort que “la presence divine s’est retire du monde” est faux, et dangereux.
Mais si maintenant tu en es persuadee, et veut vraiment te faire une idee la-dessus, plutot que de ramener un madrish et le cuisiner (ce que tu fais tres bien j’ai cru lire) a ta sauce, trouves moi un Rav (avec un grand R) qui appuyera ton idee, a ce moment be kef, on en discutera…
Mais avant ca, evitons et la perte de temps, mais surtout la perte d’idees…
17 novembre 2007 at 23:00
(midrash)… oups…
17 novembre 2007 at 23:06
hummm… c’est sur que j’ai ete HORRIBLE avec toi…. plus je me relis plus je sent que je t’ai insulter et traitee de tous les qualificatifs possibles et imaginables… ma pensée tu l’a eue, et pour la Yeshiva ne t’en inquietes pas trop, par contre je te conseille de prendre rendez vous avec ton Rav rapidement… tres rapidement meme…
17 novembre 2007 at 23:11
OK Admin demain je telephone non pas a un mais 2 rav pour voir un peu ou est Dieu??!!( joli question)
Ceci dit sache que pour moi aussi au FINAL ce que je pense est tres tres peu de choses Ecoutons les sages!
17 novembre 2007 at 23:15
@ Eli t’excuser ne te viendrait pas a l’idee?
17 novembre 2007 at 23:15
j’attends donc leurs reponses avec une impatience non dissimulee
17 novembre 2007 at 23:21
m’excuser ? et de quoi ? pour quel motif ? m’etre exprimer avec toute ma conscience ? faut pas charrier quand meme…..
Admin : si si, c’est possible d’avoir une explication plausible sur cette pensée…. chez les LIBERAUX !!!!!!
18 novembre 2007 at 7:41
@ Eli tu n’as absolument pas exprimer une pensee constructive tu as uniquement vociferer avec violence contre la mienne. Ton ouverture d’esprit a la discussion est lamentable et mon Yetser Ara et seulement lui ( moi je ne me permettrais pas) me dit de te dire que tu es un simple d’esprit!( en fait il me sussure a l’oreille des grossieretes a ton egard dont je suis la premiere surprise que Mon yetser ara puisse connaitre de tels mots - si on peut nommer ce genre de vocable comme mots- et je me fais violence pour ne pas te les repeter..
18 novembre 2007 at 10:18
Bon, moi je trouve navrant que sur ce site les dissenssions les plus violentes viennent des questions à propos de notre religion..plusieurs de nos anciens contributeurs ont abandonné Houmous parce qu’ils ne supportaient plus ces querelles byzantines…je le sais parce qu’ils me l’ont dit, au moins 3 d’entre eux et qui comptaient..beaucoup..et c’est bien dommage!continuons et c’est la clé sous le paillasson..désolé de vous le dire,mais il le fallait.
18 novembre 2007 at 10:32
Yéhoudi , avec tout le respect que je te dois :
comment peut-il y avoir échange d’idées s’il n’ya pas de contradicteurs,s’il n’y a qu’un seul point de vue ?
Notre religion est porteuse de questions et d’interrogation ,c’est notre force !!!!!
18 novembre 2007 at 13:24
banzaiiiiiiii !!!
joel a tout a fait raison, et on a rarement vu un juif, en tous cas dans notre histoire, s’echapper d’une conversation que avait pour sujet la Torah…
18 novembre 2007 at 14:17
@Esther , c’est bon reviens , allez , fait pas la geule c’est juste par ce que t’es une femme !!!!
Admin , y a t-il une alaha particulière si le contradicteur est une femme (feminin de contracteur m’est inconnu)
ps: JE NE SUIS PAS UN “JUIF” LIBERAL !!!!
18 novembre 2007 at 14:21
La thorah, la liberte.
18 novembre 2007 at 14:22
joel,… beinh pour tout te dire, c’est pas pour rien que les femmes n’etudient pas la gmara…
bon, je sors
18 novembre 2007 at 15:03
Bien que non juif
Je me permets d’ intervenir,ces discussions sur la Torah sont très intérrsessantes pour une personne tel que moi et même si vous avez des différents, cela ne c ‘est jamais tereminé en Saint Barthélémy ou en “Guerre de Trente ans” voir en croisade dites des Albigeois.
Continuez sur cette voie,la discusion entre personnes sages est une signe de liberté et de confiance envers l’ autre.
18 novembre 2007 at 15:18
@ Admin, que serait devenu Rabi Akiva si sa femme n’avait etudie a l’ombre de son pere, ceci dit je pense qu’il est plus creatif et plus enrichissant de parler thora entre autre lorsque le sujet s’y prete..(meme et surtout si on n’est pas d’accord et c’est la tout notre richesse )que de taper sur la gueule des palos puisque la, on est tous d’accord, mais on ne construit rien en le faisant que nous faire plaisir a nous meme bref je respecte ta decision avec humilite.Passons donc a d’autres sujets..
ps JE NE SUIS PAS LIBERALE!!!!
18 novembre 2007 at 15:24
Esther,
Beinh j’en sais rien moi de ce que serait deveni Rabi Akiva… Pourquoi ? Tu sais toi ?
Je ne fermais pas la porte d’une discussion en repondant a Joel. La chose que je t’ai dite par contre, est que pour appuyer une affirmation comme celle que tu as emise, il faudrait quelque chose de plus solide qu’un midrash et l’interpretation que tu en fais… C’est pour cela que j’atends le resultat de tes discussion avec tes rabbanim…
Voila…
18 novembre 2007 at 15:29
Quelle partie de vous-meme parle-t-elle Thora?
Que signifie “liberal/e” ?
18 novembre 2007 at 15:36
Ok je m’en occupe cette semaine non tu ne fermais pas la porte mais tu l’ouvrais pour sortir d’ou?? toutes les interpretations sont alors possibles non?/!!))
Dans un autre registre je vous offre un scoop j’ai assiste ce matin a une conference de presse geniale sur un spectacle qui va debuter a Tel Aviv des le mois prochain sur Mike Brand et il sera repris en 2009 en France par Eli Chouraqui lui meme grand spectacle qui decrit surtout la souffrance de cette generation d’enfants de la Shoa.. Personne encore ne le sait sauf vous housmoussiens en tout genre!!
18 novembre 2007 at 18:09
Mike Brant se promenait dans les champs quand il vit une chevre.
“meeeeh” fit l’animal.
Oh, dit le chanteur, toi aussi tu chantes mes chansons!
18 novembre 2007 at 18:24
C.rahamim
C’est pas gentil pour la chêvre non Meeeeeeeeeeh !
18 novembre 2007 at 19:25
Et pour le legionnaire qui se sentant un peu seul alla rendre hommage a une chevre.
Meeeeeeeh, fit la chevre.
Il n’ay a pas de mais, lui repondit le legionnaire.
18 novembre 2007 at 20:10
c.rahamim
Melle Seguin épousa donc J.C Vandamme.
Yo mon frère!
18 novembre 2007 at 20:29
@ grandpas et c.rahamim
c’est vrai de vrai car elle adorait le marbre au chocolat la la la
18 novembre 2007 at 21:26
Qu’elle etait jolie la petite chevre de monsieur Segin, avec sa robe blanche, ses sabots luisants et sa barbiche de sous officier…
18 novembre 2007 at 21:36
Pour jean claude
No probléme,avec un tutu et des bas résilles et puis les femmes à barbes cela a un certain charme et puis un baiser sans moustache c’est une biére sans mousse.
18 novembre 2007 at 22:00
grandpas rien a dire tu es un de nos poetes les plus romantiques de notre siecle j’adore!!
pour Vandamme dame dame dame, la farine passee, les oeufs casses et le chocolat chauffe et tu as droit au marbre..la la la
ps rajouter l’accent sur les e pour que ca rime j’ai pas sur mon clavier.
19 novembre 2007 at 17:36
@ELI @ELI mon frere, tu as disparu du site depuis que nous nous sommes “legerement” frictionnes. Il est sur que celui qui commence a frapper doit s’ attendre a recevoir des coups en retour.. Ceci dit je ne suis absolument pas fachee contre toi et si je t’ai fait de la peine PARDONNE MOI!! faisons comme frere et soeur on peut se disputer, se dechirer mais un frere reste toujours un frere. Voila j’attends de nouveau avec impatience tes interventions sur houmous.net.
21 novembre 2007 at 16:23
Esther : moi parti ??? tu te leures… je suis un des plus anciens du site avec (mon Camarade de galere) Yehoudi…. pas question de partir et si tu veux tout savoir, il fut un temps ou sur le site les luttes etaient d’une autre categorie et autre ambiance… la on est tres tres tres tres tres tres soft… il faut l’avouer
par contre :
‘’@ Eli tu n’as absolument pas exprimer une pensee constructive tu as uniquement vociferer avec violence contre la mienne. Ton ouverture d’esprit a la discussion est lamentable'’
je vois pas trop le rapport avec le sujet… tu viens, lache ta bombe, a priori tres personnelle, ne donne pas reelement d’explication, du moins plausible, et tu te plaint que je te reponde ????
qui a dit que je voulais avoir une conversation constructive avec toi sur le sujet ? tu as donner ton avis, j’ai donner le miens…
pour ce qui concerne la ‘’vociferation'’ tu devrais consulter de plus anciens sujets sur le site tu te rendras bien compte que ce mot est tres mal approprié a la situation…
enfin pour l’ouverture d’esprit….. y’a le mot ouverture (dont je correspond) et aussi le non sens ou plutot l’exageration dont tu sembles etre une adepte tout de meme…. tu te rends bien compte que ton explication n’est pas plausible tout de meme ??????
quand a me faire de la peine…… faut quand meme pas rever… te pardonner ??? je veux bien mais pourquoi ??? motif ?
21 novembre 2007 at 17:44
@ Eli finalement et animee d’une profonde deception ,je peux te dire que l’un de mes frangins est un c……ard!!
21 novembre 2007 at 18:20
je te retournes tres joliment le compliment… c’est donc ca ton esprit d’ouverture dont tu faisait allusion ??? KOL AKAVOD !!!! et apres tu oses parler de debat de pensée constructive ou autre ???
povre petite fille…. quand on ne sait pas s’exprimer, on ne demandes pas a son interlocuteur de faire preuve d’ouverture d’esprit… maintenant, quand on ne sait pas lire ou interpreter un commentaire, on s’abstient d’y repondre…. tout simplement….
maintenant, si pour toi la seule forme d’expression que tu aie corresponde a l’insulte… que pouvons nous y faire ???
ah oui…. quand je cherchais un motif pour acceder a ta requete du pardon…. je n’en ai pas trouver… ce qui veux simplement signifier que je n’ai pas compris pourquoi tu demandais pardon… mais a rpiori tu ne l’a pas compris non plus….
la prochaine fois…. lis bien… et surtout au calme
21 novembre 2007 at 18:34
[CENSURE] (eh oui, ca existe)
Esther, soit gentille, les insultes, par e-mail ou autrement, mais Houmous n’a rien a voir avec les petites bagarres perso.
21 novembre 2007 at 19:28
et je peux dire que je trouve son discours super bete ??!! sans vouloir me mettre a dos la societe protectrice des animaux..
21 novembre 2007 at 20:15
ouh le vilain… t’es plus dans ma bande… on se parle plus a la recre….
impressionnant…
21 novembre 2007 at 21:38
Eli tu as un veritable probleme! tu n’as jamais fait parti de ma bande et tu ne pourras jamais en faire parti parceque ma bande est composee de gens qui s’adressent avec respect entre eux et aux autres, sont cultives, intelligents, et profondement religieux.
tu m’en veux particulierement peut etre parce que je suis une nana et je suis sure que tu as un veritable probleme avec ca!!
j’ai decide d’arreter de “parler” avec toi tu ne comprends rien et t’oppose systematiquement a tout ce qui n’est pas toi..
21 novembre 2007 at 21:56
LOLLLLL D. merci…. jamais je ne ferait parti de TA bande……
on reprend juste histoire de se marrer ?
- Esther dit :
17 novembre 2007 at 22:24
La 1iere occurence de Dieu dans le recit de la creation,comme lie au recit se situe au verst 3 ” et le soufle de Dieu plana au dessus des eaux..”Toute la creations’organise au dessus de ce survol un hors de portee hors de saisie de l’espace de l’homme Mais, Il n’est pas au ciel non plus il est dans un entre deux, faisant le lien entre terre et cile , conciliant matiere et esprit reconciliant reel etimaginaire. La Thora nomme Dieu du nom D’Eloquim et identifie sa relation avec la cration sous le terme de rouah, issue du souffle de Dieu. (…)
ca s’etait pour l’aspect intelligent mais SURTOUT religieux……
- Esther dit :
21 novembre 2007 at 17:44
@ Eli finalement et animee d’une profonde deception ,je peux te dire que l’un de mes frangins est un c……ard!!
- Esther dit :
21 novembre 2007 at 18:34
[CENSURE] (eh oui, ca existe)
- Esther dit :
21 novembre 2007 at 19:28
et je peux dire que je trouve son discours super bete ??!! sans vouloir me mettre a dos la societe protectrice des animaux..
ca, c’etait pour le respect entre les uns et les autres et la culture….
- tu m’en veux particulierement peut etre parce que je suis une nana et je suis sure que tu as un veritable probleme avec ca!!
t’en vouloir ???? mais c’est toi qui m’insultes pour incomprehension de mes commentaires… quand au fait que tu soit une nana…. je vois pas le rapport et ma femme m’avoue ne pas avoir compris non plus… bref… passons sur celle la, je seche….
- j’ai decide d’arreter de “parler” avec toi tu ne comprends rien et t’oppose systematiquement a tout ce qui n’est pas toi..
non, non non…. tu te trompes… je comprend tres bien au contraire et j’essaye meme de savoir quel est TON raisonnement dont j’attend encore les explications en dehors des tes commentaires a l’aspect ‘cru’…. quand a l’opposition a tout ce qui n’est pas moi… j’ai pas pigé…. par contre OUI je m’oppose a tout ce qui ne me parait pas logique et / ou censé et pour lequel mon interlocuteur ne sait apporter de reponses coherante ou argumentés…. c’est parce que j’aime comprendre que je m’oppose a ce qui n’est pas comprehensible…..
tu saisit ?
21 novembre 2007 at 22:49
je saisis que tu veux toujours avoir raison et le dernier mot
21 novembre 2007 at 22:58
je saisit que tu ne fait qu’esquiver continuellement le fond des choses…. tu pourras pas TOUJOURS regler tes conflits en surface….
quand a avoirle dernier mot… je te repondrai non, mais tu semble me tendre une perche systematiquement….. la tentation etant trop forte, je ne peux que la saisir…. c’est dur de resister il faut avouer….
tu veux toujours pas recentrer le debat ? c’est pas dommage toute cette energie depensée pour rien au final…. tu ne trouves pas ?